S'abonner

Ischémie veineuse sévère… Et si les sangsues reviennent - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.122 
A. Hamadé 1, , N. Bensalah 1, A. Delatte 1, W. Younes 1, A.M. Hamadé 2, P. Michel 1, G. Obringer 1, M. Lehn-Hogg 1, J.C. Stoessel 1, H. Metzger 1, J. Lévy 3
1 Médecine vasculaire, hôpital Emile-Muller, Mulhouse, France 
2 Cliniche Humanitas Gavazzeni, Bergamo, Italie 
3 Cardiologie, hôpital Emile-Muller, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Sujet

La sangsue est très intéressante. Lorsqu’elle mord sa proie, elle injecte de la salive qui contient plus de 30 substances antalgiques, anticoagulantes et cicatrisantes. Certaines, comme l’hirudine et la caline, sont capables de fluidifier le sang et d’empêcher l’agrégation des plaquettes. Les sangsues utilisées en thérapeutique sont des Hirudo Medicinalis.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas de deux patients, un homme (31ans) et une femme (21ans) hospitalisés pour une ischémie veineuse très sévère du membre inférieur gauche (phlegmatia coerulea). Cliniquement les deux patients présentaient un membre bleu douloureux et œdématié avec un déficit moteur et sensitif. L’échographie Doppler a montré une thrombose veineuse extensive jusqu’à l’iliaque primitive et de deux saphènes. Les deux patients avaient une contre-indication à la thrombolyse (IVG récente et un ulcère gastro-duodénal actif chez l’homme). Nos patients ont bénéficié d’un traitement par HBPM en curatif ainsi qu’une application locale de sangsues au niveau du membre (10) sous couverture d’une antibiothérapie. Pour faciliter la prise, la peau a été lavée à l’eau savonneuse afin d’éliminer toutes les odeurs ou toutes les traces de produits (parfum, crème…) pouvant perturber l’animal. Pour la pose, la compresse est le moyen le plus simple et le plus efficace pour appliquer une quantité suffisante de sangsues. Un bandage serré maintient la compresse en place et par conséquent les sangsues restent immobiles. Aucune complication n’a été rapportée, l’évolution fut satisfaisante dès la sixième heure avec diminution de l’œdème, des douleurs ainsi que la disparition de l’aspect bleuté du membre.

Conclusion

En cas d’ischémie veineuse sévère du membre et contre-indication à la thrombolyse, les sangsues associées à une anticoagulation curative par HBPM peuvent être un moyen de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie veineuse, Sangsues


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 132-133 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Varices et malformations veineuses des membres inférieurs : identification par écho-Doppler des varices indispensables au drainage veineux du membre
  • C. Laaengh Massoni, K. Betroune, C. Laurian, N. Paraskevas, A. Bisdorff
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes artérielles et maladies inflammatoires chroniques intestinales : série de 6 cas et revue de la littérature
  • H. Ben Youssef, A. Stansal, I. Lazareth, P. Priollet, T. Mirault, E. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.