Sclérodermie systémique paranéoplasique : à propos de 3 cas et revue de la littérature - 25/02/16
Résumé |
Objectif |
L’association entre le cancer et la sclérodermie systémique (SSc) a déjà été décrite. Cependant, la SSc paranéoplasique est mal connue. L’objectif de cette communication était de décrire des cas de SSc paranéoplasiques, de les comparer à ceux décrits dans la littérature et de mettre en évidence des caractéristiques pouvant faire évoquer une origine paranéoplasique lors d’une SSc.
Patients et méthodes |
Nous avons analysé de façon rétrospective les patients de notre service s’étant présentés pour un phénomène de Raynaud avec un diagnostic de SSc et ayant eu un cancer concomitant. Le traitement du cancer devait amener à une amélioration de la sclérose et/ou à la négativation des facteurs antinucléaires. La revue de la littérature était faite grâce à PubMed.
Résultats |
Trois patientes répondaient à ces critères. Deux d’entre elles avaient un cancer des ovaires avec une carcinose péritonéale et une SSc concomitante. Une avait un cancer du côlon avec des métastases ovariennes diagnostiqué un an avant la SSc. Toutes avaient des anti-ECT négatifs. Une avait une capillaroscopie normale. Après le traitement du cancer, toutes avaient une amélioration de la sclérose cutanée et un dosage des FAN devenu négatif.
Conclusion |
Il faut évoquer une SSc paranéoplasique lorsque la présentation de la SSc est atypique : absence d’anti-ECT et/ou une capillaroscopie normale, en particulier un cancer gynécologique chez la femme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérodermie systémique, Cancer
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 131 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?