S'abonner

Étiologies et facteurs associés aux ulcères de jambe chez les patients atteints de sclérodermie systémique : une étude cas-témoin rétrospective multicentrique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.119 
G. Bohelay 1, , A. Clayes 2, P. Levy 1, S. Blaise 2, N. Baudot 3, J.-F. Cuny 4, C. Debure 5, H. Maillard 6, F. Granel-Brocard 4, T. Boyé 7, C. Lok 8, N. Beneton 6, C. Frances 1, P. Senet 1
1 CHU Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 CHU, Grenoble, France 
3 CHU, Paris, France 
4 CHU, Nancy, France 
5 CHU Corentin-Celton, 92133 Issy-les-Moulineaux, France 
6 Centre hospitalier, 72000 Le Mans, France 
7 Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
8 CHU, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Contrairement aux ulcères digitaux (UD), les ulcères de jambes (UJ) au cours de la sclérodermie systémique (ScS) n’ont pas fait l’objet d’études spécifiques, malgré une morbi-mortalité importante. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques et le pronostic des UJ au cours de la ScS, et d’identifier les facteurs associés à la survenue d’UJ ischémiques.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective, multicentrique, a inclus tous les patients suivis pour une ScS ayant présenté un UJ entre 2008 et 2013, dans 9 services de dermatologie ou médecine vasculaire. Les UJ ont été classés selon leur étiologie veineuse ou ischémique (macro- et/ou microangiopathique) pour l’analyse descriptive. Les patients présentant un UJ ischémique ont été comparés à une population témoin de patients ScS sans UJ, appariés selon l’âge et le sexe. Les données cliniques et biologiques de la ScS et de l’UJ, ainsi que les données capillaroscopiques ont été recueillies à l’aide d’un dossier type. L’identification des facteurs associés à la survenue d’un UJ ischémique a été réalisée grâce à une régression logistique multivariée en pas à pas descendant. Le seuil de significativité était de 0,2 pour la phase univariée et de 0,05 pour la phase multivariée.

Résultats

Parmi les 45 UJ inclus, 22 étaient veineux (49 %) et 21 ischémiques (47 % ; macroangiopathique : n=7 ; microangiopathique : n=14). Une cicatrisation complète a été observée dans 60 % des cas après une durée moyenne d’évolution de 10,3 mois (extrêmes : 2–28 mois) avec un taux de rechute à 59 %. Le pronostic des UJ ischémiques était sévère avec un taux d’amputation de 28,6 %. L’analyse multivariée de 19 UJ ischémiques versus 38 témoins a identifié la présence d’un antécédent d’UD (OR : 21,42 ; IC95 % : 1,94–236,99 ; n=0,0125) et d’une sclérose cutanée touchant les pieds (OR : 34,52 ; IC95 % : 5,25–227,01 ; p=0,0002) comme facteurs indépendamment associés à la survenue d’UJ ischémiques au cours de la ScS.

Discussion

Dans cette étude, les UJ associés à la ScS présentent 2 caractéristiques principales : un mauvais pronostic de cicatrisation, quelle que soit leur étiologie, et une origine ischémique dans un cas sur deux. De plus, l’origine ischémique est fortement et indépendamment associée à la présence d’un antécédent d’UD ou d’une sclérose cutanée sur les pieds justifiant la recherche systématique d’une artériopathie des membres inférieurs chez les patients présentant un de ces deux symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Ulcère de jambe


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 131-132 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie systémique paranéoplasique : à propos de 3 cas et revue de la littérature
  • J.B. Monfort, I. Lazareth, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des biothérapies dans le traitement des vascularites des gros vaisseaux : revue de la littérature
  • Y. Ferfar, C. Comarmond, A.C. Desbois, T. Mirault, E. Messas, P. Cluzel, F. Koskas, L. Chiche, J. Gaudric, P. Cacoub, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.