Vascularites cryoglobulinémiques et acrosyndromes vasculaires : étude PRECRYAV - 25/02/16

Résumé |
Objectifs |
Les vascularites cryoglobulinémiques sont rares et complexes. Elles ont été rapportées comme étiologie des acrosyndromes vasculaires. Le but de notre étude était de rechercher une relation entre les manifestations cliniques, biologiques et capillaroscopiques des acrosyndromes vasculaires et la présence de cryoglobuline plasmatique.
Patients et méthodes |
De manière rétrospective, nous avons inclus, à partir de la base de données du laboratoire d’immunologie, les patients ayant manifesté un acrosyndrome vasculaire pour lesquels une recherche de cryoglobulinémie a été réalisée entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014.
Résultats |
Deux cent dix-sept recherches consécutives de cryoglobulinémie ont été répertoriées chez 163 patients. Quatre-vingt-deux patients (50,3 %) avaient un dosage de cryoglobuline positif. Soixante-neuf patients (84 %) avaient une cryoglobulinémie de type III. Le taux maximal de cryoglobuline dans le plasma était de 1,2g/L ; l’âge moyen était de 45ans. Cinquante-huit patients (36 %) étaient des hommes. Dans la population à cryoglobuline positive, l’acrosyndrome vasculaire était localisé aux membres supérieurs chez 39 patients (48 %), il touchait les membres inférieurs chez 17 patients (21 %) et une atteinte des quatre membres a été retrouvée chez 26 patients (32 %). Les manifestations cutanées étaient représentées par un phénomène de Raynaud chez 28 patients (34 %), une ischémie distale chez 11 patients (13 %) et une acrocyanose chez 10 patients (12 %). Des troubles trophiques étaient retrouvés chez 32 patients (39 %). Aucune atteinte d’organes nobles n’a été rapportée. La capillaroscopie péri-unguéale (CPU) a montré une stase veinulo-capillaire chez 30 patients (38 %). Une artériopathie et une maladie auto-immune systémique étaient diagnostiquées chez 17 patients (21 %). Une maladie de Raynaud était retrouvée chez 15 patients (18 %). L’analyse multivariée a mis en évidence un lien statistiquement significatif entre la présence d’une stase veinulo-capillaire à la capillaroscopie et la présence de cryoglobuline dans le plasma (p=0,002).
Conclusion |
Nous avons retrouvé la présence d’une cryoglobulinémie chez près de la moitié des patients testés ayant un acrosyndrome vasculaire avec une présentation clinique essentiellement peu grave. La stase veinulo-capillaire à la CPU constituerait un élément prédictif de la présence de cryoglobuline dans le plasma. Des études prospectives demeurent nécessaires pour déterminer la prévalence de cette anomalie biologique dans la population générale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Phénomène de Raynaud, Cryoglobuline
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 129 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?