S'abonner

Lymphœdème de topographie atypique ou de survenue tardive (en dehors du membre supérieur) - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.078 
M. Arrault
 Unité de lymphologie, Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Résumé

Les lymphœdèmes sont habituellement localisés au niveau des membres inférieurs et supérieurs, qu’ils soient primaires et secondaires et surviennent essentiellement après traitements des cancers. Les lymphœdèmes de topographie atypique concernent les atteintes proximales isolées du membre inférieur (cuisse) – sans atteinte distale – les organes génitaux externes, la face (en particulier les paupières), le sein sans antécédent de cancer et les masses abdominales ou des cuisses lors d’obésité sévère. Ces lymphœdèmes sont de diagnostic difficile, pas toujours consensuels sur le plan physiopathologique et sont cliniquement extrêmement hétérogènes : véritables lymphœdèmes proximaux nécessitant un scanner ou une IRM de la cuisse en plus d’une lymphoscintigraphie, lymphœdèmes du sein dans le cadre d’une maladie de Waldmann, lymphœdèmes génitaux nécessitant de rechercher une cause néoplasique abdomino-pelvienne ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, œdèmes des paupières de la maladie de Morbihan due à une acné rosacée et volumineuses masses abdominales ou de la face interne des cuisses au cours du lipœdème et des obésités sévères parfois confondues avec une tumeur des tissus mous. Les lymphœdèmes d’apparition tardive – sans qu’il existe de définition précise – concernent essentiellement les membres inférieurs. Ces derniers doivent être explorés avant de retenir le diagnostic de lymphœdème primaire par une lymphoscintigraphie et des explorations à la recherche de cancer pelvien (scanner, IRM, TEP-scan, coloscopie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Localisation, Atypique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 113 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème primaire du membre supérieur
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Du bandage aux auto-bandages, rôle de l’éducation thérapeutique
  • V. Gallier, M. Dulieu, C. Leroux, F. Pervazian, T. de La Villéon, J. Weizani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.