Aspects techniques de l’angioplastie stenting carotidienne - 25/02/16
Résumé |
Mesures médicales associées |
Une double antiagrégation plaquettaire est systématiquement prescrite avant le geste, associant habituellement clopidogrel 75mg/j et aspirine 75mg/j. Pour une intervention non urgente, le traitement est débuté 15jours avant la date de l’intervention et l’activité antiagrégante est testée la veille de l’intervention de façon à adapter la posologie du clopidogrel. Cette double antiagrégation est poursuivie pendant 3 mois, terme au-delà duquel l’un des deux antiagrégants est interrompu, le second étant maintenu pratiquement à vie. En cas de traitement d’une sténose ayant un retentissement hémodynamique sur la vascularisation intracrânienne, en raison d’une absence de polygone de Willis, un strict contrôle de la tension artérielle est impératif au décours du geste pour éviter un syndrome d’hyperperfusion cérébrale.
Choix du stent |
L’ASC est réalisée systématiquement à l’aide d’un stent auto-expansible. Le diamètre du stent doit être adapté au calibre de la carotide commune et la longueur du stent est choisie de façon à ce que le stent s’implante en zone artérielle saine. Notre choix se porte vers des stents à cellules fermées et à faible surface de façon à contenir le plus possible la plaque athéromateuse.
Choix du système dit de protection |
Rappelons qu’aucune étude n’a apporté la preuve statistique de l’efficacité de ces systèmes et leur utilisation ne doit en aucun cas faire encourir un risque supplémentaire au patient lorsque ce risque est prévisible. Les filtres ne peuvent être utilisés que si la carotide interne sus-jacente à la sténose est rectiligne. Une boucle en aval de la sténose contre-indique leur utilisation et doit leur faire préférer une protection proximale par ballonnet de clampage.
Contre-indications de la technique |
L’ASC est contre-indiquée en cas de thrombus flottant visible en imagerie. Elle est peu indiquée en cas de calcifications circonférentielles. Elle doit être très prudemment indiquée chez des patients de plus de 70ans et mieux, lorsqu’il existe un athérome important de la crosse aortique visible en angioscanner.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Stent, Artère carotide interne, Athérosclérose
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 109 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?