S'abonner

Utilisation d’une solution topique anesthésiante pour la prise en charge des plaies aux urgences pédiatriques : étude pratique de sa mise en place - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.049 
Alexandre Bastien 1, , Pierre Sabatier 1, Helene Chappuy 2, Cyrille Cros 1, Guy Benoit 1
1 Pharmacie, Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
2 Urgences pédiatriques, Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La préparation LET (lidocaïne 4 %, épinéphrine 0,05 %, tétracaïne 0,5 %) est une solution dont l’efficacité anesthésiante a été démontrée pour le traitement des plaies cutanées de l’enfant. Non commercialisée en France, elle reste largement utilisée sous forme gel dans d’autres pays. Face à des contraintes techniques de formulation du gel, une forme liquide a été développée au sein de la PUI. L’objectif de cette étude a porté sur l’évaluation de l’utilisation de cette formulation liquide LET à l’accueil des urgences pédiatriques pour la prise en charge de la douleur lors de sutures.

Matériels et méthode

La solution LET a été préparée, puis conditionnée stérilement en seringue unitaire de 5mL selon les bonnes pratiques de préparation 2007. Un protocole concernant les modalités d’application et d’utilisation a été rédigé. L’application sur la plaie s’est effectuée à l’aide d’une compresse stérile imbibée de LET, maintenue en place au minimum 30min sous occlusion par pansement Tegaderm® ou à l’aide de filets. Une étude pratique portant sur l’utilisation du LET aux urgences pédiatriques a été réalisée. Les données ont été recueillies par un questionnaire diffusé dans le service à l’attention des infirmières et internes. Il a permis le recueil d’informations dont : caractéristiques de plaie, modalités d’utilisation du LET et praticité, acceptabilité du dispositif par l’équipe soignante et évaluation sur la prise en charge globale de la douleur (par Evendol ou Eva).

Résultats et discussion

Quarant-cinq enfants ont été inclus dans notre étude sur une période d’un mois. La majorité des plaies concernaient le visage (front 28,9 % ; menton 28,9 % ; arcade 17,8 %) et 80 % étaient inférieures ou égales à 2cm. Le volume de LET utilisé pour 73 % des cas était inférieur ou égal à 2mL et son temps de contact avec la plaie à été conforme au protocole dans 89 % des cas. Soixante-neuf pourcent de la dose appliquée était conforme au référentiel posologique (sous-dosage 11 %, surdosage 20 %). Aucun effet indésirable ni fuite de solution n’ont été recensé lors de l’application. La comparaison de la douleur avant/après application du protocole LET a mis en évidence un abaissement significatif du score de douleur.

Il serait souhaitable au vue de cette étude de préparer de plus petits volumes unitaires de solution pour s’affranchir de toute erreur de dose et minimiser les pertes. L’avis des infirmières sur l’utilisation du LET reste partagé : forme trop liquide, résistance du piston de la seringue due à la conservation au froid. Cependant, la solution est très appréciée des internes qui ont souligné une bonne prise charge globale de la douleur.

Conclusion

L’introduction de cette nouvelle préparation est adéquate pour la prise en charge des plaies à l’accueil des urgences pédiatriques mais compte tenu des contraintes d’utilisation relevées, des études supplémentaires pour la formulation d’une autre forme galénique plus adaptée (sous forme gel) sont ainsi souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Solution topique anesthésiante, Lidocaine-épinéphrine-tétracaine, Étude pratique, Sutures, Urgences pédiatriques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 83 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un algorithme pour l’adaptation de posologie chez l’obèse morbide en réanimation
  • Guillaume Hébert, Jean Agnetti, François Stéphan, Katalin Toth
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la diffusion d’outils de recommandations et d’aides à la prescription pour le bon usage du néfopam dans des services cliniques, place du pharmacien
  • Aude Facchin, Florent Viguier, Louise Adjiman, Serge Perrot, Juliette Raffin, Lilia Zerhouni, Chakib Benmelouka, Laura Harcouet, Alain Chevallier, François Chast, Ornella Conort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.