Indications et évaluation des pratiques liées à l’utilisation des dispositifs de prévention des adhérences post-chirurgicales hyalobarrier gel endo® et séprafilm® - 25/02/16
Résumé |
Introduction |
Les dispositifs de prévention des adhérences post-chirurgicales sont des dispositifs médicaux (DM) de classe III utilisés pour réduire la production excessive de fibrine lors d’un processus de cicatrisation post-chirurgical. Après analyse des indications, des données de la littérature, du coût et des modalités d’utilisation des 2 DM, la COMEDIMS de notre établissement a choisi de positionner Hyalobarrier Gel Endo® dans les chirurgies gynécologiques et Seprafilm® dans les chirurgies digestives. L’objectif de cette l’étude est de faire un état des lieux (2ans après le référencement) des pratiques et du respect des indications au sein du centre hospitalier.
Matériels et méthode |
L’étude rétrospective porte sur les dossiers médicaux des patientes ayant reçu Hyalobarrier Gel Endo® ou Seprafilm® entre janvier 2012 et juillet 2014 (la traçabilité permet un suivi exhaustif des patientes). L’étude porte sur 70 patientes hospitalisées dans les services de gynécologie et de chirurgie. Une grille d’audit comportant les items indications, antécédents médicaux, évaluation du postopératoire a été mise en place et validée par les pharmaciens et les gynécologues.
Résultats et discussion |
Les patientes ont entre 24 à 58ans (moyenne 34,9ans). Trente-six patientes sur les 70 présentent des antécédents gynécologiques ou chirurgicaux. Les antécédents à l’utilisation de Hyalobarrier Gel Endo® sont à type de fausse-couche, IVG, accouchement par césarienne, endométriose, alors que les antécédents du Séprafilm® sont principalement représentés par la pose d’anneaux gastriques et la chirurgie abdominale. Le positionnement des 2 DMI est globalement bien respecté : 100 % des indications de Hyalobarrier Gel Endo® sont conformes aux recommandations de la COMEDIMS pour seulement 55 % des indications de Seprafilm®. En ce qui concerne la tolérance, les suites opératoires sont bonnes, quel que soit le type de DM utilisé. Seulement 6 patientes ont été réopérées et 2 d’entre elles présentent en postopératoire des adhérences d’intensité modérée. Sur les 15 patientes suivies en PMA, 2 ont mené une grossesse à terme.
Conclusion |
L’avis de la COMEDIMS est globalement bien respecté même si le positionnement du Séprafilm® nécessite d’être rediscuté avec les chirurgiens. Les pratiques semblent en effet avoir évoluées avec la réduction du nombre de poses d’anneaux gastriques et l’augmentation des interventions gynécologiques. Le travail de la commission apparaît alors comme essentiel pour objectiver les pratiques, permettre une prise en charge adaptée des patients et contrôler l’évolution des dépenses. Au sein de cette commission, le pharmacien a un rôle majeur à jouer dans le référencement, le positionnement et le suivi des indications des DM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Indications, Prévention, Adhérences post-chirurgicales, Comedims
Plan
Vol 51 - N° 1
P. 75 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?