Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie infectieuse pulmonaire de l'immunodéprimé (hors virus de l'immunodéficience humaine) - 22/02/16

[6-004-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)68005-2 
C. Hussenet a, A. Tazi a, b, A. Bergeron a, b,
a Service de pneumologie, Hôpital-Saint Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b U1153 CREBS, Biostatistics and Clinical Epidemiology research team, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les complications pulmonaires infectieuses représentent la principale cause de morbidité et de mortalité chez les patients immunodéprimés non infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Cette population est en constante augmentation, en particulier du fait des progrès réalisés en oncohématologie et en transplantation et du développement des biothérapies. Tout tableau de pneumopathie doit faire évoquer en priorité une étiologie infectieuse, même si de nombreuses pneumopathies non infectieuses peuvent survenir sur ces terrains. Étant donné le risque important d'évolution rapide vers une insuffisance respiratoire aiguë, la prise en charge de ces patients est urgente, nécessitant l'administration précoce d'un traitement anti-infectieux probabiliste, parallèlement à la réalisation des explorations nécessaires au diagnostic étiologique. Le choix du traitement probabiliste nécessite de connaître les pathogènes susceptibles de causer la pneumopathie. Les pneumopathies bactériennes sont les plus fréquentes chez les patients immunodéprimés non infectés par le VIH, les pneumonies virales posent le problème de moyens thérapeutiques limités et les infections fongiques invasives sont particulièrement associées à la neutropénie prolongée et la corticothérapie. La précocité du diagnostic a un impact majeur sur le pronostic de ces infections. Dans ce contexte, une stratégie diagnostique rigoureuse prenant en compte les différents profils d'immunodépression, les spécificités cliniques et radiologiques des différentes populations de patients immunodéprimés, la performance des différentes approches diagnostiques disponibles et leurs complications potentielles chez ces patients, est nécessaire pour une prise en charge optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathie infectieuse, Aspergillose, Immunodépression, Transplantation, Hémopathie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Parasitoses pulmonaires et pneumocystose
  • P. Bourée
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes pulmonaires au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine
  • J. Gras, N. De Castro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.