S'abonner

L’hyper-extension rotation interne (HERI) : un nouveau test pour la laxite gléno-humérale antérieure - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.11.007 
T. Lafosse a, , S. Fogerty b, J. Idoine b, R. Gobezie b, L. Lafosse b
a European Georges-Pompidou Hospital, 75015 Paris, France 
b Alps Surgery Institute, clinique Générale, 4, chemin de la Tour-la-Reine, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Lors d’un accident d’instabilité antérieure gléno-humérale, le ligament gléno-huméral inférieur et la capsule inférieure sont lésés. L’ensemble des tests cliniques utilisés pour évaluer le ligament gléno-huméral inférieur recherchent et peuvent provoquer une appréhension. Nous décrivons un test en hyper-extension et rotation interne (HERI), témoin de l’état du LGHI et de la capsule inférieure, mais ne générant ni appréhension ni risque de luxation gléno-humérale.

Matériel et méthode

Nous avons étudié 14 épaules de sujets anatomiques frais. Chaque sujet était installé en décubitus dorsal, le bord latéral de la scapula en appui sur la table de dissection. Le membre supérieur étudié était laissé pendant sur le côté de la table, sous l’action de la pesanteur. Sa position spontanée était alors l’hyper-extension et rotation interne. Sur chaque épaule, des angles d’extension ont été mesurés avant et après section isolée du LGHI. Nous avons ensuite réalisé le test d’HERI sur une série de 50 patients souffrant d’instabilité gléno-humérale chronique, en comparant les angles d’extension des côtés sain et pathologique.

Résultats

La section isolée du LGHI d’un même sujet anatomique a provoqué un accroissement de l’angle d’extension de 14,5° en moyenne (11–18°). Dans la série clinique, la différence moyenne d’angle d’extension entre les côtés sain et pathologique était de 14,5°. Les patients n’ont pas éprouvé d’appréhension lors de la réalisation du test.

Conclusion

L’angle d’extension est augmenté après section ou lésion du LGHI dans notre étude cadavérique et clinique. En cas de lésion capsulaire inférieure, et du LGHI, l’angle d’extension gléno-huméral est augmenté du côté pathologique par rapport au côté sain. Cette lésion peut être évaluée cliniquement par la manœuvre d’HERI.

Niveau de preuve

III, étude diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Instabilité, Test clinique, Hyper-extension, Rotation interne, Étude cadavérique, Étude clinique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 1

P. 3-13 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remerciements aux lecteurs
| Article suivant Article suivant
  • Douleur postopératoire après réparation des tendons de la coiffe des rotateurs par technique arthroscopique versus conventionnelle. Analyse prospective
  • T.T. Pham, X. Bayle Iniguez, P. Mansat, L. Maubisson, N. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.