S'abonner

Décompression endoscopique du nerf ulnaire au coude : indications et résultats - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.12.005 
P.-S. Marcheix , G. Vergnenegre, C. Chevalier, J. Hardy, J.-L. Charissoux, C. Mabit
 Service d’orthopédie-traumatologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de compression du nerf ulnaire au coude est le deuxième syndrome de compression nerveuse au membre supérieur après le syndrome du canal carpien. De nombreux auteurs prennent le parti d’exclure les nerfs ulnaires instables en cas de neurolyses endoscopiques. Lors de l’analyse de la littérature, l’instabilité pré- ou peropératoire ne semble pas influencer de façon défavorable les résultats cliniques. L’objectif de ce travail prospectif était de préciser les indications et les résultats des neurolyses endoscopiques du nerf ulnaire au coude.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique. L’indication opératoire était posée lorsqu’il existait une symptomatologie clinique de compression du nerf ulnaire au coude confirmée par la réalisation d’un électromyogramme. L’instabilité du nerf ulnaire en pré- ou peropératoire n’était pas une contre-indication (Childress A). Les patients ont systématiquement été revus à 12 mois postopératoire.

Résultats

Notre analyse statistique porte sur 17 patients. En ce qui concerne le score de Bishop modifié, les résultats étaient excellents et bons dans 88 % des cas avec 4 excellents résultats, 11 bons et 2 moyens. En ce qui concerne l’instabilité préopératoire du nerf ulnaire, nous n’avons pas observé de différence d’évolution fonctionnelle en fonction de ce caractère.

Discussion

Dans cette étude, nous avons pris le parti de ne pas exclure les nerfs ulnaires instables type Childress A. Les résultats cliniques de ces patients étaient comparables aux autres patients.

Niveau de preuve

Thérapeutique, IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf ulnaire, Endoscopie, Instabilité, Étude prospective


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 1

P. 24-28 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des disjonctions acromioclaviculaires sévères aiguës : la stabilisation arthroscopique non rigide procure une meilleure qualité de vie que l’ostéosynthèse par plaque crochet
  • L. Natera-Cisneros, J. Sarasquete-Reiriz, A. Escolà-Benet, J. Rodriguez-Miralles
| Article suivant Article suivant
  • Étude des effets de l’injection intra-articulaire de PRP sur la douleur et l’amélioration fonctionnelle des patients traités pour fracture du radius distal
  • H. Namazi, A. Mehbudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.