Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques - 18/02/16

[25-200-B-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(15)43729-8 
A. Renard , N. Cazes, C. Barberis, A. Puidupin
 Service d'accueil des urgences, Hôpital d'instruction des Armées, 34, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La rhabdomyolyse se définit comme une destruction du muscle strié. Elle peut être traumatique ou non. D'un point de vue physiopathologique, on distingue la phase d'ischémie musculaire caractérisée par l'acidose, l'hypovolémie et l'insuffisance rénale de la phase de reperfusion qui majore ces phénomènes et contribue à l'hyperkaliémie. Le crush syndrome ou syndrome d'ensevelissement représente la cause la plus fréquente de rhabdomyolyse traumatique. Les rhabdomyolyses non traumatiques sont surtout liées aux habitudes toxiques, aux pathologies héréditaires, aux causes iatrogènes ou infectieuses. Cliniquement, le syndrome musculaire se caractérise par un muscle douloureux associé à la présence de trouble neurologique sensitif ou moteur. Le syndrome urinaire définit par une coloration brune foncée des urines liée à l'existence d'une myoglobinurie peut compléter un tableau clinique parfois plus fruste. Un taux de créatine phosphokinase (CPK) supérieur à 1000 UI/l signe la rhabdomyolyse. La défaillance rénale survient quasi systématiquement pour des taux supérieurs à 75 000 UI/l. Le pronostic est lié à l'acidose, l'hypovolémie, l'insuffisance rénale et l'hyperkaliémie induite. La prise en charge thérapeutique vise donc à corriger et traiter ces anomalies. Elle repose donc principalement sur le remplissage vasculaire avec du sérum salé isotonique avec un objectif de diurèse à 3 ml/kg par heure. Des thérapeutiques adjuvantes comme l'alcalinisation ou l'osmothérapie doivent être limitées à des indications précises (pH < 6,5 ; anurie sans dialyse immédiatement disponible). En dernier recours l'hémofiltration veinoveineuse représente le traitement de choix. Par ailleurs, la surveillance et la prise en charge de l'hyperkaliémie doivent rester une préoccupation constante (gluconate de calcium, insuline/glucose).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhabdomyolyse, Acidose métabolique, Hypovolémie, Insuffisance rénale, Hyperkaliémie, Sérum salé isotonique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du traumatisé sévère en phase préhospitalière
  • T. Marx, T. Desmettre
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes crâniens non graves
  • J. Guenezan, A. Gouillet, B. Drugeon, O. Mimoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.