S'abonner

Artérite infectieuse de l’artère carotide interne compliquant un abcès rétropharyngé - 16/02/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.05.002 
Q. Lisan , H. Tran, B. Verillaud, P. Herman
 Service d’otorhinolaryngologie et chirurgie cervicofaciale, hôpital Lariboisière, université Paris 7 Denis-Diderot, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les abcès rétropharyngés constituent une entité bien connue chez l’enfant mais peuvent également survenir chez l’adulte. Les complications vasculaires sont dangereuses et sont classiquement la compression de l’axe vasculaire par l’abcès ou le développement d’un pseudoanévrisme. L’artérite septique de la carotide interne est une complication exceptionnelle.

Description du cas

Nous rapportons un cas d’abcès rétropharyngé chez une femme adulte compliqué d’une artérite infectieuse de l’artère carotide interne. Cette complication rare a été traitée par l’embolisation de l’artère carotide interne et l’incision–drainage de l’abcès, associé à une antibiothérapie et une anticoagulation efficace. La patiente n’a pas présenté de séquelle neurologique et l’IRM de contrôle n’a montré aucun signe de complication vasculaire ou neurologique.

Discussion

Ce cas illustre l’importance de l’analyse minutieuse de l’axe vasculaire sur les examens radiologiques réalisés dans le cadre du diagnostic des abcès cervicaux profonds. Le traitement est agressif, proportionnellement au risque vital d’une rupture artérielle ou d’une embolisation septique. Il s’agit du premier cas d’artérite infectieuse de l’artère carotide interne compliquant un abcès rétropharyngé rapporté dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès rétropharyngé, Artérite infectieuse, Artère carotide interne, Embolisation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 1

P. 51-53 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhinosclérome trachéal
  • A. Bigi, M. Bartolomeo, V. Costes, M. Makeieff
| Article suivant Article suivant
  • Comment reconstruire les pertes de substances latérales de la pointe et de la supra-pointe de moins de 1,5 cm de diamètre
  • M. Durbec, F. Disant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.