S'abonner

Rhinosclérome trachéal - 16/02/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.04.010 
A. Bigi a, , M. Bartolomeo a, V. Costes b, M. Makeieff a
a Département de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalo-universitaire, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Département d’anatomopathologie, pôle neurosciences, centre hospitalo-universitaire, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rhinosclérum trachéal est une granulomatose infectieuse causée par un bacille Gram négatif et développée sur l’ensemble de l’arbre trachéo-bronchique. L’atteinte trachéale seule est peu décrite dans la littérature. Le but de cette étude est de rapporter le cas d’une sténose sous-glottique secondaire au rhinosclérum.

Résumé

Il s’agissait d’une patiente de 46ans originaire du Maghreb sans antécédents médicaux chirurgicaux. Depuis plusieurs années, la patiente était gênée par une dyspnée inspiratoire. À l’examen endoscopique sous anesthésie générale, une sténose trachéale a été identifiée et des prélèvements muqueux ont été réalisés. L’examen anatomopathologique a mis en évidence des cellules de Mikulicz. Les cultures bactériologiques réalisées au cours d’un second prélèvement ont confirmé le diagnostic de rhinosclérum. Une désobstruction sous-glottique au laser CO2 a été effectuée et un traitement par ofloxacine a été mis en place. Six mois plus tard, il n’y a pas de récidive de la sténose trachéale.

Discussion

Le diagnostic de rhinosclérum repose sur l’examen anatomopathologique et les prélèvements bactériologiques. Les cultures sont positives dans 60 % des cas. Leur négativité ne doit pas faire éliminer l’étiologie de rhinosclérum. Le traitement spécifique repose sur l’antibiothérapie prolongée. Le traitement symptomatique peut faire appel à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose trachéale, Dyspnée, Rhinosclérum


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 1

P. 48-50 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurofibrome rétropharyngé : à propos d’un cas clinique rare et revue de la littérature
  • I. Atallah, J. Gervasoni, E. Gay, C.A. Righini
| Article suivant Article suivant
  • Artérite infectieuse de l’artère carotide interne compliquant un abcès rétropharyngé
  • Q. Lisan, H. Tran, B. Verillaud, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.