S'abonner

Sarcomes des tissus mous de la tête et du cou de l’adulte - 16/02/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.11.016 
C. Galy-Bernadoy , R. Garrel
 Service ORL et chirurgie cervico-faciale A, CHU hôpital Gui-de-Chauliac, université Montpellier1, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les sarcomes des tissus mous de l’adulte sont des tumeurs agressives et rares, avec environ 5 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants. La localisation cervico-céphalique est peu représentée. Des maladies génétiques et l’irradiation favorisent leur survenue. Le diagnostic doit être connu afin d’éviter les retards thérapeutiques. Il existe environ cinquante sous-types histologiques, avec des modes évolutifs et des pronostics différents, rendant la relecture anatomopathologique et le développement des techniques moléculaires essentiels. Le pronostic des sarcomes des tissus de la tête et du cou (HNSTS) de l’adulte est mauvais (60 % de survie globale à 5ans). La rechute locale est le mode de récidive le plus fréquent. Les facteurs pronostiques sont la taille tumorale et l’extension locale, le grade histologique et la qualité des marges chirurgicales. Peu de recommandations ciblées concernent leur traitement. La chirurgie en marges saines est le traitement de première intention. La radiothérapie postopératoire peut améliorer le pronostic. La place de la chimiothérapie n’est pas bien établie. Ils doivent être pris en charge dans des centres de références, pluridisciplinaires, selon les recommandations des réseaux nationaux. Plusieurs éléments sont encore inconnus. L’objectif de cet article est de synthétiser les connaissances actuelles sur les HNSTS de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tête et cou, Sarcomes des tissus mous, Diagnostic, Pronostic, Traitement, Conticanet, REFCOR


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 1

P. 34-39 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto- et hétéroévaluation de la qualité de vie des enfants implantés cochléaires
  • T. Razafimahefa-Raoelina, A. Farinetti, R. Nicollas, J.-M. Triglia, S. Roman, L. Anderson
| Article suivant Article suivant
  • Revue de la littérature comparant la septoplastie endoscopique aux techniques conventionnelles
  • C. Champagne, S. Ballivet de Régloix, L. Genestier, A. Crambert, O. Maurin, Y. Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.