S'abonner

P6 – Collaboration kinésithérapeute pédiatrique et orthophoniste dans les troubles de l’oralité alimentaire - 02/02/16

Doi : 10.1016/j.kine.2015.11.047 
B. Chevalier  : Masseur-kinésithérapeute, C. Jeanjean : Orthophoniste
 Cabinet de rééducation pédiatrique Luciole et compagnie, Luciole Formation, 4 bis, rue d’Artois, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La mode de la prise en charge des troubles de l’oralité mérite que l’on s’interroge sur ce qu’est réellement cette oralité parfois contrariée sur le plan développementale et par nos soins.

Ce terme d’oralité issu de la psychanalyse, permet à l’enfant de créer du lien alimentaire, psychique mais on oublie souvent la place de la bouche dans la construction sensorimotrice de l’être. Chez les patients fragiles, tout au long de la vie, cet espace oral peut être déstabilisé et mettre en péril les apports alimentaires. Le trouble d’oralité n’est pas, comme il en est souvent fait l’amalgame, un trouble de la déglutition, mais une altération des pré-requis sensorimoteur orofaciaux et corporels au sens large permettant la gestion des aliments dans l’espace buccal. Manger est tout d’abord une histoire de sens, de lien et de bienveillance.

C’est à travers la fonction orale que l’enfant va découvrir le besoin alimentaire et sa satisfaction avec la satiété. C’est également le premier lien avec sa mère. À travers sa bouche, il va explorer le monde et créer des relations sensorielles et motrices avec son environnement.

Il existe plusieurs oralités : une oralité alimentaire, une oralité verbale mais aussi une oralité qu’on peut qualifier sensorimotrice, véritable médiateur d’une construction corporelle et de découverte de l’environnement. Ces oralités sont en interrelation les unes avec les autres.

L’absence d’exploration orale va altérer le développement de l’enfant provoquant plusieurs types de difficultés : des troubles de l’alimentation, des troubles moteurs, des irritabilités tactiles, des troubles du langage, des difficultés relationnelles et psychosociales.

La collaboration entre les professionnels de santé est essentielle, pour offrir à l’enfant une lecture pluridisciplinaire des troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 170

P. 34 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NM5 – Influence de l’auto-évaluation de la sensibilité à la douleur sur les mécanismes inhibiteurs et excitateurs
  • Viviane Beaulieu-Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • P12 – Lorsque la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson interroge les relations familiales : attachement et troubles sensorimoteurs
  • B. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.