Rééducation des cardiopathies - 01/01/95
Centre chirurgical Marie-Lannelongue, 92350 Le Plessis-Robinson. Equipe enseignante de l'école Boris Dolto-EFOM, 118, rue de Javel, 750 15 Paris France
Equipe enseignante de l'école Boris Dolto-EFOM, 118, rue de Javel, 75015 Paris France
Résumé |
Rééduquer un patient porteur d'une cardiopathie est maintenant un principe acquis et admis par toutes les équipes. Un grand nombre d'insuffisants coronariens et même des sujets vus au stade d'infarctus du myocarde sont, une fois leur maladie coronarienne médicalement stabilisée, entraînés à l'effort. Il est par ailleurs admis par tous les auteurs que la kinésithérapie des opérés cardiaques doit être précoce et bien active moyennant une surveillance attentive. Depuis leur mise en application, les techniques dites « OMS » (Organisation mondiale de la santé) ont évolué. La kinésithérapie n'est plus réservée exclusivement aux coronariens et elle peut être proposée dans d'autres affections telles les cardiopathies congénitales ou l'insuffisance cardiaque quelles que soient ses étiologies.
Ces techniques de rééducation comportent plusieurs composantes et ne sont plus limitées à l'adaptation à l'effort. Le patient est pris en charge de façon globale et ce d'autant plus qu'il s'agit le plus souvent de patients porteurs de pathologies multiples.
La rééducation fonctionnelle des patients porteurs d'une cardiopathie peut être initiée en milieu hospitalier et poursuivie, sous surveillance cardiologique régulière, en ambulatoire soit en consultation hospitalière externe, soit en cabinet de ville. Lorsque l'indication et la technique sont bien adaptées, la rareté des accidents permet cette nouvelle approche [41] .
Le choix des différentes techniques kinésithérapiques dépend de l'âge du patient et du type de sa cardiopathie.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?