Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphome de Burkitt africain - 28/01/16

[22-050-T-40]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(15)72592-6 
G. Thiéry a,  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, P. Haen a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, L. Guyot b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Hôpital d'instruction des Armées Laveran, 34, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
b Centre hospitalier universitaire Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Le lymphome de Burkitt est une hémopathie classée dans la catégorie des lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Il s'agit d'une tumeur agressive, d'évolution rapide, présente de manière endémique en Afrique chez l'enfant, ainsi que chez les sujets immunodéprimés dans les zones non endémiques, et de manière sporadique dans les régions tempérées. Le lymphome de Burkitt africain est la néoplasie la plus fréquente chez l'enfant en région endémique. Le virus d'Epstein-Barr (EBV) ainsi que d'autres facteurs environnementaux sont en cause dans sa genèse qui fait intervenir des mécanismes complexes de régulations cellulaires. Le diagnostic est celui d'une tumeur faciale d'évolution rapide dans un contexte d'altération de l'état général. Le bilan va évaluer la dissémination de la maladie et l'état du terrain. La prise en charge est médicale par chimiothérapie antitumorale avec de bons résultats pour les formes localisées dans des conditions socioéconomiques favorables, ce qui est rarement le cas en région endémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphome de Burkitt, Syndrome lymphoprolifératif B, Virus d'Epstein-Barr, Enfants


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pian
  • G. Thiery, P. Haen, L. Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations stomatologiques et maxillofaciales des leishmanioses
  • A. Salami, B. Harding Mouan, E. Anzouan-Kacou, E. Konan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.