Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucoviscidose : Techniques et indications de la kinésithérapie dans le traitement de l'atteinte bronchopulmonaire et de ses conséquences - 01/01/96

[26-502-A-10]
Françoise Beltramo : Médecin, chef de service rééducation fonctionnelle (Institut Régional de Réadaptation - CRAM du Nord-Est)
Jocelyne Derelle : Praticien hospitalier, service de médecine infantile 1
Hôpital d'Enfants, 54500  Vandoeuvre-lès-Nancy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mucoviscidose est la maladie génétique la plus répandue de la race blanche : un cas sur 3000 naissances. Transmise sur le mode autosomique récessif, elle atteint de nombreux organes (pancréas, intestin, sphère ORL, foie, coeur, organes génitaux, poumons). L'atteinte bronchopulmonaire est responsable de 90 % de la morbidité et de la mortalité. De nombreux mécanismes, mieux explorés actuellement, contribuent à la dégradation respiratoire. La prise en charge thérapeutique n'est cependant que symptomatique, axée essentiellement sur le traitement anti-infectieux et la kinésithérapie respiratoire. Celle-ci a pour objectif d'améliorer le drainage des sécrétions qui, en s'accumulant dans les voies aériennes, sont sources de surinfection et de troubles ventilatoires. Elle est indiquée dès le diagnostic, adaptée à l'âge de l'enfant, à l'évolution de la maladie, aux complications possibles. Le caractère quotidien, astreignant de ce traitement oriente de plus en plus vers des méthodes actives d'autodrainage. Ceci nécessite une éducation de la famille puis de l'enfant dans laquelle le kinésithérapeute joue un rôle essentiel. De grandes étapes ont permis d'augmenter la durée de survie de 6 ans en 1960 à 28 ans actuellement et d'en améliorer la qualité : l'antibiothérapie intensive, les extraits pancréatiques gastroprotégés, le traitement des facteurs de détérioration pulmonaire, et la réadaptation respiratoire. De nombreux espoirs reposent sur la thérapie génique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.