Table des matières EMC Démo S'abonner

Comas, états végétatifs et rééducation - 01/01/00

[26-495-A-10]
Jean-Marie Beis : Médecin-chef
Jean Paysant : Praticien hospitalier universitaire
Loïc Le Chapelain : Médecin
Jean-Marie André : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Institut régional de réadaptation, 35, rue Lionnois, 54042 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique.



Mots-clés : coma, état végétatif, rééducation

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.