S'abonner

Le rituximab comme traitement d’induction dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (syndrome de Churg et Strauss) : à propos de 6 cas - 07/01/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.09.003 
Pavel Novikov a, c, Sergey Moiseev a, , c , Ilya Smitienko b, c, Eugenia Zagvozdkina a, c
a Clinique de néphrologie, de médecine interne et des maladies professionnelles, Rossolimo 11/5, 119435 Moscou, Russie 
b Première école médicale étatique de Moscou, 119435 Moscou, Russie 
c Université de l’Amitié des Peuples Russes, 119435 Moscou, Russie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Des études récentes ont suggéré un bénéfice potentiel du traitement par rituximab des patients atteints de granulomatose éosinophilique avec polyangéite (syndrome de Churg et Strauss). Cependant, les preuves de cette efficacité restent discutables. Nous décrivons l’efficacité et la tolérance du rituximab chez six patients atteints de GEP récidivante.

Méthodes

Les candidats au rituximab ont été sélectionnés à partir d’une liste de 118 patients atteints d’un GEP. La principale indication pour une déplétion en lymphocytes B a été la présence d’une maladie sévère ou modérément sévère, résistant au traitement immunosuppresseur conventionnel. Le critère primaire de jugement était l’obtention d’une rémission partielle en 3 à 4 mois après l’initiation du rituximab.

Résultats

Les six patients (quatre ANCA positifs et deux ANCA négatifs) avaient une GEP active se manifestant par une atteinte pulmonaire sévère et/ou une neuropathie périphérique. La durée médiane de suivi après la première administration de rituximab était de 10 mois. Tous les patients ont rapidement répondu au rituximab, avec une disparition des infiltrats pulmonaires, une amélioration des symptômes en rapport avec l’asthme et une rémission partielle des fonctions motrices et sensorielles. Dans les 3 à 6 mois, une rémission complète (4/6) ou partielle (2/6) a été obtenue chez tous les patients. Après le switch vers le rituximab, tous les patients sauf un ont arrêté le cyclophosphamide et les autres immunomodulateurs. Quatre patients ont poursuivi un schéma de maintien sous rituximab. Un patient a développé un bronchospasme sévère durant la perfusion et deux patients ont présenté une bronchite purulente sévère traitée avec succès par antibiotiques intraveineux.

Conclusion

Notre étude rétrospective suggère que le rituximab pourrait être efficace en traitement d’induction de la rémission chez les patients atteints de GEP. Ces données suscitent la réalisation d’autres études afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité du rituximab dans la GEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose éosinophilique avec polyangéite, Syndrome de Churg et Strauss, Rituximab, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 1

P. 62-65 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations rhumatologiques de la maladie de Fabry : étude rétrospective
  • Olivier Lidove, Valérie Zeller, Valérie Chicheportiche, Vanina Meyssonnier, Thomas Sené, Sophie Godot, Jean-Marc Ziza
| Article suivant Article suivant
  • Entéropathie sévère chez un patient traité par méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde
  • S. Toquet, Y. Nguyen, A. Sabbagh, Z. Djerada, C. Boulagnon, F. Bani-Sadr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.