S'abonner

L’échographie des ongles dans le rhumatisme psoriasique : étude pilote sur la faisabilité, la reproductibilité et la validité de mesure - 07/01/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.07.011 
Anaïs Arbault a, Hervé Devilliers b, Davy Laroche c, Audrey Cayot a, Pierre Vabres d, Jean-Francis Maillefert a, e, Paul Ornetti a, , e
a Service de rhumatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, Bocage central, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
b Service de médecine interne et maladies systémiques, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
c CIC-P Inserm 1432, plateforme d’investigation technologique, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
d Service de dermatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
e Inserm 1093, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étude de la faisabilité, de la reproductibilité et de la validité externe versus critères de référence des paramètres échographiques de l’ongle dans le rhumatisme psoriasique.

Méthodes

Étude pilote prospective monocentrique sur huit paramètres échographiques en mode B et doppler puissance portant sur l’interphalangienne distale (IPD), la matrice, le lit et la tablette unguéale. La reproductibilité intra-observateur et inter-observateur a été évaluée pour les sept paramètres quantitatifs (ICC et kappa). La recherche de corrélations entre les variables échographiques et cliniques a permis d’estimer la validité externe. La faisabilité a été appréciée par le temps d’examen et le pourcentage de données manquantes.

Résultats

Vingt-sept patients (âge : 55,0±16,2ans, durée de la maladie : 13,4±9,4ans) ont été inclus dont 67 % présentaient une atteinte échographique unguéale vs 37 % clinique (p < 0,05). La reproductibilité est bonne (ICC et kappa pondéré > 0,75) pour les sept paramètres quantitatifs, sauf pour la synovite de l’IPD en mode B. Les synovites échographiques des IPD étaient corrélées aux nombres de synovites cliniques et au doppler de l’ongle (matrice et lit). Le doppler de la matrice était corrélé à l’EVA douleur mais pas à l’ASDAS-CRP, ni aux enthésites cliniques. Aucune corrélation n’a été observée avec les épaisseurs de l’ongle.

Conclusion

La faisabilité et la reproductibilité de l’échographie de la région unguéale dans le rhumatisme psoriasique sont bonnes. Parmi les 8 paramètres évalués, le doppler de la matrice corrélé avec l’inflammation locale (IPD et lit) et à l’EVA douleur pourrait être un critère de suivi intéressant, sous réserve d’être sensible au changement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ongle, Rhumatisme psoriasique, Échographie, Reproductibilité, Validité, Faisabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 1

P. 37-43 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien des traitements anti-TNF dans le rhumatisme psoriasique : étude rétrospective monocentrique
  • Simon Rio, Fabien B. Vincent, Murielle Michel, Johann Cesini, Christian Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • L’élastométrie par mode ARFI des glandes salivaires peut-elle être une aide au diagnostic du syndrome de Sjögren ?
  • Anne Samier-Guérin, Alain Saraux, Simon Gestin, Divi Cornec, Thierry Marhadour, Valérie Devauchelle-Pensec, Luc Bressollette, Michel Nonent, Sandrine Jousse-Joulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.