S'abonner

Intérêt des injections intra-articulaires de toxine botulinique - 07/01/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.06.006 
Hichem Khenioui a, , b, c , Éric Houvenagel b, c, d, Jean François Catanzariti a, b, d, e, Marc Alexandre Guyot a, b, d, Olivier Agnani a, b, d, Cécile Donze a, b, d
a Service de médecine physique et de réadaptation, centre hospitalier Saint-Philibert, groupe hospitalier de l’institut catholique de Lille, 115, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme cedex, France 
b Université Nord de France, 1, rue Lefèvre, 59000 Lille, France 
c Université catholique de Lille, 60, boulevard Vauban, 59800 Lille, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier Saint-Philibert, groupe hospitalier de l’institut catholique de Lille, 115, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme cedex, France 
e Service de médecine physique et réadaptation, centre de SSR pédiatrique Marc-Sautelet, 10, rue du Petit-Boulevard, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La toxine botulinique est largement utilisée et validée dans le traitement de nombreuses pathologies où prédomine une hyper-activité musculaire. Des travaux récents se sont intéressés à son action antalgique articulaire dont les mécanismes commencent à être mieux identifiés.

Méthodologie d’analyse

Une analyse de la littérature internationale a été réalisée en interrogeant les bases de données Medline en croisant le mot clé « intra-articular botulinium toxin injection » aux mots clés : « knee, ankle, shoulder, osteoartritis, adhesive capsulitis of shoulder ».

Résultats

Sur les 16articles sélectionnés consacrés aux injections intra-articulaires de toxine botulinique, sept essais cliniques étaient randomisés dans les indications suivantes : arthrose, capsulite rétractile de l’épaule et douleur chronique post-arthroplastie. Des preuves de l’effet anti-nociceptif de la toxine ont été apportées pour certaines indications, avec un profil de sécurité et de tolérance satisfaisant. Les études sont hétérogènes. Le comparateur le plus fréquemment utilisé était un produit corticoïde ou un placebo, seule une étude a utilisé l’acide hyaluronique. Le critère de jugement principal était l’intensité de la douleur.

Discussion-conclusion

Les essais randomisés peu nombreux et la taille modeste des échantillons ne permettent pas d’obtenir un niveau de preuve et une puissance statistiques satisfaisants. Des questions demeurent concernant la dose efficace, la dilution et les modalités d’injection de la toxine botulinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxine botulinique, Injection intra-articulaire, Arthrose, Capsulite rétractile de l’épaule, Rhumatologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 1

P. 26-31 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cachexie et adiposité dans la polyarthrite rhumatoïde. Pertinence pour l’évolution clinique et la prise en charge de la maladie
  • Salima Challal, Emeline Minichiello, Marie-Christophe Boissier, Luca Semerano
| Article suivant Article suivant
  • Maintien des traitements anti-TNF dans le rhumatisme psoriasique : étude rétrospective monocentrique
  • Simon Rio, Fabien B. Vincent, Murielle Michel, Johann Cesini, Christian Marcelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.