S'abonner

Cachexie et adiposité dans la polyarthrite rhumatoïde. Pertinence pour l’évolution clinique et la prise en charge de la maladie - 07/01/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.08.003 
Salima Challal a, Emeline Minichiello a, Marie-Christophe Boissier a, b, Luca Semerano a, b,
a Service de rhumatologie, groupe hospitalier Avicenne–Jean-Verdier–René-Muret, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 
b Inserm UMR 1125, Sorbonne Paris Cité-université Paris 13, 74, rue Marcel-Cachin, 93000 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une altération de la composition corporelle est fréquemment constatée dans la polyarthrite rhumatoïde, et elle est associée à deux complications majeures de la maladie : l’invalidité et la mortalité cardiovasculaire. Jusqu’à deux tiers des patients pourraient être affectés par une perte de masse maigre, phénomène désigné sous le nom de cachexie rhumatoïde. À poids corporel égal, la proportion de la masse maigre est inférieure et celle de la graisse corporelle supérieure chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, par rapport aux sujets en bonne santé. Dans la polyarthrite rhumatoïde, la composition corporelle est influencée à la fois par des facteurs liés à la maladie et par d’autres facteurs tels que les traitements médicamenteux, l’activité physique et la nutrition. Les effets des traitements pharmacologiques, notamment des médicaments anti-TNF, sur la composition corporelle sont controversés. En revanche, des programmes d’exercices stimulant le développement musculaire peuvent restaurer la masse maigre et réduire l’adiposité. Il a été mis en évidence que l’amélioration de la composition corporelle améliore la capacité fonctionnelle et réduit l’invalidité. À ce jour, il n’existe pas de preuve que des interventions modifiant la composition corporelle puissent réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires dans la polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Cachexie, Composition corporelle, Invalidité, Fragilité, Maladie cardiovasculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 1

P. 19-25 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux auto-anticorps de la polyarthrite rhumatoïde : des anticorps qui reconnaissent des protéines du soi ayant subi des modifications post-translationnelles
  • Alain Cantagrel, Yannick Degboé
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des injections intra-articulaires de toxine botulinique
  • Hichem Khenioui, Éric Houvenagel, Jean François Catanzariti, Marc Alexandre Guyot, Olivier Agnani, Cécile Donze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.