La CRP : facteur pronostique biologique du cancer broncho-pulmonaire - 21/12/15
Résumé |
Introduction |
Dans les cancers broncho-pulmonaires (CBP), certains auteurs considèrent que son taux sérique est proportionnel à l’extension tumorale. Le but de notre travail est rechercher s’il y une association positive entre le taux de CRP sérique et le stade de la tumeur chez des patients porteurs de CBP.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant les patients porteurs de CBP suivis au service de pneumologie de CHU Hédi Chaker de Sfax entre janvier 2012 et décembre 2014. Le taux de la CRP a été analysé pour tous les patients. Toute CRP≥20mg/L était considérée positive. Les patients ayant une CRP élevée en rapport avec une infection ont été exclus.
Résultats |
Nous avons colligé 97 patients. L’âge moyen était 59ans. Quatre-vingt-sept pour cent de nos patients étaient fumeurs ou ex-fumeurs. Les différents types histologiques étaient un carcinome à petite cellule (CPC) dans 19,5 % des cas et un carcinome non à petite cellule (CNPC) dans 80,5 %. Pour les patients porteurs de CNPC, ils étaient classés stade IIB (6,6 %), IIIA (6,4 %), IIIB (15,3 %), et IV (71,7 %). Concernant ceux ayant un CPC, 73,6 % étaient au stade disséminé. Une CRP positive était notée chez 70,6 % des patients avec un taux moyen à 66 mg/L. Une association statistiquement significative était notée entre un taux élevé de CRP (supérieur à 200 mg/L) et le stade avancé du CBP.
Conclusion |
Dans notre étude, une corrélation était trouvée entre un taux élevé de CRP et le stade avancé de la tumeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S
P. A97 - janvier 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.