Réadaptation des amputés vasculaires - 01/01/95
Centre médico-chirurgical, 113, Grande-Rue, 02310 Villiers-Saint-Denis France
Résumé |
La réadaptation est l'ensemble des mesures qui, outre la rééducation fonctionnelle des handicapés, vise au développement de leurs possibilités physiques, psychiques et professionnelles et à leur réintégration dans la vie publique et privée.
Concernant les amputés vasculaires, les contraintes varieront selon le type et le niveau d'amputation, l'âge du patient, les pathologies associées et le niveau de socialisation antérieur, mais dans tous les cas « autonomie » reste le maître mot.
Les maladies vasculaires sont la grande cause des amputations [20] . Les facteurs de risque sont bien connus et associent à des degrés divers : tabac [36] , diabète : 54 % [44] , troubles du métabolisme des lipides et hypertension artérielle [12] . L'ablation d'une partie d'un membre est un acte thérapeutique qui sauve le patient tout en créant une nouvelle pathologie qui induit la formation d'un handicap. Les amputés artériels sont, à la fois, des malades et des handicapés, le plus souvent âgés et fatigables. Ils ont souvent un lourd passé médical et chirurgical et présentent la plupart du temps une ou plusieurs des pathologies de la personne âgée [16] . De plus, le membre inférieur controlatéral est aussi pathologique [32] . Leur espérance de vie est assez limitée : moyenne de décès à 4 ans et 9 mois [55] .
Certaines statistiques montrent que l'amputé vasculaire pour ischémie chronique ne meurt pas beaucoup plus tôt que la moyenne de la population standard, probablement à cause de la forte médicalisation dont il bénéficie.
Notre but est de permettre un retour à domicile associant confort et qualité de vie après un séjour hospitalier le plus court possible. Les moyens utilisés sont la rééducation associée à l'appareillage et le réapprentissage des activités de la vie quotidienne avec une prothèse. Les amputés les plus jeunes sont concernés par une réadaptation professionnelle.
L'intérêt du centre de rééducation est de regrouper tous les acteurs de cette réadaptation : médecins, infirmières et aides-soignantes, assistantes sociales, diététiciennes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, prothésistes, psychologues...
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?