Le narguilé chez les internes en médecine: état des lieux dans un hôpital tunisien - 21/12/15
Résumé |
Introduction |
L’émergence à plus grande échelle de l’utilisation du narguilé dans la société semble être un phénomène de mode inquiétant surtout que la plupart des connaissances sur les effets de la fumée du narguilé sur la santé reste incomplète. Notre but est d’évaluer la prévalence du tabagisme auprès d’un groupe d’internes, déterminer leurs habitudes, leurs croyances et leurs attitudes vis-à-vis du narguilé.
Méthodes |
Étude transversale, par un auto-questionnaire anonyme, réalisée auprès d’internes en médecine au CHU Hedi Chaker de Sfax, fumeurs et non-fumeurs.
Résultats |
Nous avons colligé 117 participants (58 hommes et 59 femmes) ayant un âge moyen de 25,8ans. Parmi les répondants, 24,8% étaient des fumeurs actuels, 6% des anciens fumeurs et 69,2% des non-fumeurs. La consommation du narguilé était notée chez 16% des internes associée aux cigarettes dans 10% des cas. Près des deux tiers des internes croyaient que le narguilé était plus nocif pour la santé que les cigarettes. Les perceptions négatives du narguilé incluaient surtout le risque d’intoxication au CO (62,4%) et la durée prolongée nécessaire pour fumer (74,4%). Les perceptions positives du narguilé les plus souvent cités par les internes étaient son contenu moindre en nicotine (13,7%) et la présence d’eau fait comme filtre des toxiques (16,2%). Les sources d’information sur les dangers du narguilé incitant au sevrage les plus souvent citées étaient la consultation anti-tabac (73%), la formation acquise au cours des études médicales (69%) et les médias (55,6%).
Conclusion |
Cette enquête fournit des données sur les connaissances et comportements des internes en médecine vis-à-vis du narguilé, mode de consommation du tabac de plus en plus répandu particulièrement auprès des jeunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S
P. A271 - janvier 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.