Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de jambe et du cou de pied - 01/01/99

[26-250-B-10]
Jacques Vaillant : Cadre kinésithérapeute, institut de formation en kinésithérapie, centre hospitalier universitaire, 38042 Grenoble cedex 09, France
Philippe Chopin : Masseur kinésithérapeute classe supérieure
Service de rééducation et réadaptation fonctionnelles (Dr P Hugeux), hôpital d'instruction des Armées Percy, 92141 Clamart cedex France
Marie-France Nguyen-Vaillant : Diététicienne, service de diététique, centre hospitalier universitaire, hôpital Michallon, 38042 Grenoble cedex, France
Dominique Saragaglia : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital Sud, 38042 Grenoble cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les fractures de jambe et du cou de pied sont les lésions osseuses les plus fréquentes du membre inférieur. Parmi les complications, l'ouverture du foyer de fracture est un facteur de retard de consolidation et les défauts de réduction peuvent être la cause de gênes fonctionnelles graves. Le traitement orthopédique trouve son indication pour les cas simples. À l'inverse, les traitements chirurgicaux sont préférés pour tous les autres cas.

La kinésithérapie est élaborée selon le stade de l'évolution et selon le cas particulier de chaque patient. Au stade de non-consolidation et de non-appui, elle est centrée sur la prévention des troubles thromboemboliques, l'entretien du non lésé et la quête d'une autonomie fonctionnelle maximale. Au stade de reprise de l'appui, les objectifs intègrent une visée musculaire, articulaire et d'apprentissage de cette remise en charge du membre lésé. Dès la consolidation obtenue, la kinésithérapie a pour but de récupérer les capacités musculaires, articulaires et sensorimotrices antérieures, puis de les inscrire dans les situations fonctionnelles usuelles du patient.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.