S'abonner

Évaluation de l’état cardiovasculaire des patients tuberculeux pulmonaires à microscopie positive nouveau cas dans les deux services de phtisiologie des deux hôpitaux nationaux de Niamey - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.286 
A. Gagara Issoufou Madougou , I. Tahirou, M. Assao Neino, I. Cheffou
 Secteur Public, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les atteintes cardiaques chez les tuberculeux pulmonaires à microscopie positive (TPM+) ont été décrites dans la littérature mais au Niger aucune étude. Le but de notre étude est d’évaluer l’état cardiovasculaire des patients TPM+ nouveau cas dans le SPP de l’HNL et de SP de l’HNN.

Méthodes

C’était une étude prospective sur une période de 6 mois (1er février 2014 au 31 juillet 2014). Elle avait concerné des patients âgés de 15ans et plus, hospitalisés pour TPM+ nouveau cas n’ayant pas de pathologie cardiaque sous-jacente.

Résultats

Sur 119 patients hospitalisés pour TPM+ nouveau cas, 6 avaient une atteinte cardiaque associée tous des cœurs pulmonaires chroniques (CPC) soit une fréquence de 5 %. Les hommes représentaient 77,3 % avec un sex-ratio de 3. L’âge moyen était de 39,39ans avec des extrêmes de 15 et 80ans. La clinique était dominée par la condensation pulmonaire (64 %), le bruit de galop droit (4,2 %), le souffle tricuspidien (3,4 %), les OMI (6,7 %). La radiographie pulmonaire montrait un syndrome alvéolaire (94,1 %) et une cardiomégalie (3,4 %). L’ECG avait objectivé 5 % de rythme sinusal, 2,5 % de tachycardie et de microvoltage chacun et 1,7 % l’hypertrophie auriculaire et ventriculaire droite. Les signes échographiques cardiaques étaient l’ HTAP (3,3 %), la dilatation des cavités droites (2,5 %). Le VIH représentait 7,6 %. Le délai diagnostic bactériologique moyen était de 2 mois et la majorité des patients était à 3 croix (53,8 %).

Conclusion

L’atteinte cardiaque liée a la TPM+ nouveau cas est non négligeable d’où l’intérêt de la rechercher afin d’assurer une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A150 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’introduction du système Xpert Mtb/Rif dans le diagnostic de la tuberculose multirésistante à Conakry
  • B. Diallo, B. Bah, O. Diallo, A. Camara, S. Nono, M. Barry, L. Camara, O. Sow
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multirésistante : devenir des patients diagnostiqués à Conakry de 2008 à 2013
  • B. Bah, B. Diallo, A. Camara, O. Diallo, M. Barry, L. Camara, O. Sow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.