Table des matières EMC Démo S'abonner

Raideur du genou postfracturaire - 01/01/97

[26-240-A-10]
Bernard Coïc : médecine physique et réadaptation fonctionnelle
Centre de rééducation fonctionnelle de LADAPT (Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail), 26, rue Dailly, 92210  Saint-Cloud  France
Jean-François Kouvalchouk : Chirurgien orthopédiste, service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport
Centre médicochirurgical Foch, 40, rue Worth 92150  Suresnes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Le risque de raideur dans les suites d'une fracture du genou traitée chirurgicalement ou orthopédiquement est une préoccupation immédiate et constante.

Les modifications du profil articulaire d'une part, le développement d'adhérences et les rétractions musculotendineuses d'autre part représentent les causes essentielles.

La réduction anatomique des lésions, le montage stable et solide autorisant une mobilisation immédiate sont la meilleure approche préventive des raideurs.

Cependant, certaines circonstances n'autorisant pas cette approche, la priorité sera donnée à la consolidation en bonne position, même au prix d'une raideur qui sera abordée secondairement par des techniques curatives appropriées.

Dans tous les cas, la rééducation fonctionnelle aura un rôle fondamental à jouer tant en préventif qu'en curatif.

Après avoir présenté, d'une façon générale, les problèmes diagnostiques, étiologiques, ainsi que les traitements préventifs et curatifs des raideurs du genou postfracturaire, nous aborderons les différentes fractures en décrivant les principaux traitements chirurgicaux, orthopédiques, puis en insistant sur les repères chronologiques et les points spécifiques de la rééducation vus sous l'angle du gain d'amplitude.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.