Raideur du genou postfracturaire - 01/01/97
Centre de rééducation fonctionnelle de LADAPT (Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail), 26, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud France
Centre médicochirurgical Foch, 40, rue Worth 92150 Suresnes France
Résumé |
Le risque de raideur dans les suites d'une fracture du genou traitée chirurgicalement ou orthopédiquement est une préoccupation immédiate et constante.
Les modifications du profil articulaire d'une part, le développement d'adhérences et les rétractions musculotendineuses d'autre part représentent les causes essentielles.
La réduction anatomique des lésions, le montage stable et solide autorisant une mobilisation immédiate sont la meilleure approche préventive des raideurs.
Cependant, certaines circonstances n'autorisant pas cette approche, la priorité sera donnée à la consolidation en bonne position, même au prix d'une raideur qui sera abordée secondairement par des techniques curatives appropriées.
Dans tous les cas, la rééducation fonctionnelle aura un rôle fondamental à jouer tant en préventif qu'en curatif.
Après avoir présenté, d'une façon générale, les problèmes diagnostiques, étiologiques, ainsi que les traitements préventifs et curatifs des raideurs du genou postfracturaire, nous aborderons les différentes fractures en décrivant les principaux traitements chirurgicaux, orthopédiques, puis en insistant sur les repères chronologiques et les points spécifiques de la rééducation vus sous l'angle du gain d'amplitude.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?