Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cutanéomuqueuses des mycobactéries environnementales (dont Mycobacterium ulcerans) - 18/12/15

[98-365-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(15)60267-9 
J.-J. Morand  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
 Service de dermatologie, Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83800 Toulon cedex 9, France 

Article à jour au 30/11/2021

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 20
Vidéos 2
Autres 12

Résumé

Le genre Mycobacterium comporte plus d'une soixantaine d'espèces dont seulement un quart est pathogène ; à peine une douzaine d'espèces s'expriment par des manifestations cutanéomuqueuses. Les mycobactéries environnementales (ex-atypiques) se contractent accidentellement dans le milieu extérieur contrairement aux mycobactéries à transmission interhumaine que sont la tuberculose et la lèpre. En région tropicale humide, l'infection à Mycobacterium ulcerans constitue une véritable maladie émergente, prioritaire pour l'Organisation mondiale de la santé. En France, l'atteinte à Mycobacterium marinum des aquariophiles est le modèle de contamination du sujet immunocompétent le plus souvent rapporté. L'immunodépression, notamment lors du syndrome de l'immunodéficience acquise (sida), favorise les formes généralisées de mycobactérioses, le plus souvent liées au complexe Mycobacterium avium-intracellulare. Depuis l'avènement de la trithérapie et des facteurs de croissance, ces infections à mycobactéries environnementales sont redevenues rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mycobactérie environnementale, Mycobactérie atypique, Mycobacterium ulcerans, Ulcère de Buruli, Mycobacterium marinum, Mycobacterium avium-intracellulare


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose cutanée
  • H. Benchikhi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Lèpre ou maladie de Hansen
  • O. Faye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.