Table des matières EMC Démo S'abonner

Main et poignet traumatiques - 01/01/99

[26-220-A-11]
Jean Delprat : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, European Board of MPR, chargé de cours à la Faculté, expert près la cour d'appel de Toulouse
4, chemin ND des coteaux, 31320 Vieille-Toulouse  France
Michel Rongières : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Michel Mansat : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital Purpan, 31059 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Fréquentes, lourdes de conséquences fonctionnelles et économiques, les lésions traumatiques de la main et du poignet posent, dès les premiers instants, des problèmes difficiles et pluridisciplinaires. La notion d'équipe est ici, de l'urgence à la réinsertion, primordiale mais il faut aussi l'unité de lieu, hélas rarement rencontrée.

Les lésions du poignet sont étudiées en trois groupes selon leur localisation. Luxations et fractures de l'extrémité inférieure du radius ou de l'ulna sont décrites avec leur traitement immédiat ; il en est de même pour les lésions de la radio-ulnarienne inférieure et celles du carpe. Mention spéciale est faite des fractures du scaphoïde, de diagnostic et de traitement difficiles, et des instabilités du carpe, notion plus récente. Le traitement rééducatif est traité d'une façon globale pour l'ensemble de ces lésions, selon trois approches fonctionnelles : le poignet douloureux, le poignet raide et le poignet instable.

Les lésions de la main sont trop souvent négligées malgré leur prévalence et l'importance de leurs conséquences. Les lésions des doigts longs, entorses et luxations ou fractures, les lésions de la colonne du pouce, sont décrites ainsi que leur traitement immédiat. Le traitement rééducatif est regroupé en un chapitre distinct ; celui-ci envisage successivement le traitement préventif des complications, raideur et syndrome neurotrophique en particulier, et le traitement de la raideur constituée, avec ici une mention particulière pour le traitement orthétique et l'ergothérapie.

En conclusion, les lésions de la main et du poignet sont lourdes de conséquences et difficiles à traiter en dehors d'un contexte spécialisé regroupant en un lieu des équipes pluridisciplinaires spécialisées, disposition encore trop peu développée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.