Table des matières EMC Démo S'abonner

Collage en odontologie - 14/12/15

[23-136-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(15)75632-0 
A. Oudin Gendrel a, b,  : Assistant hospitalo-universitaire, exercice libéral, Y. Allard a, b : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier, N. Lehmann c : Ancien interne, ancien assistant hospitalo-universitaire, exercice libéral, A. Sangare c : Ancien assistant hospitalo-universitaire, assistant chef de clinique
a Service d'odontologie, Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06000 Nice, France 
b Faculté de chirurgie dentaire, Pôle universitaire Saint-Jean-d'Angély, Bâtiment Saint-Jean-2, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice cedex 4, France 
c Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Abidjan, République de Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Le collage s'est peu à peu imposé au travers de notre pratique quotidienne. Il a redéfini certains principes mécanistes de nos conceptions prothétiques et a permis l'avènement des restaurations partielles collées. Ce dernier permet en effet de proposer des traitements de plus en plus conservateurs et esthétiques avec un coût biologique quasi nul. Mais l'étape du collage, qui doit être réfléchi en amont de l'acte, impose une rigueur de mise en œuvre et une connaissance dans les matériaux prothétiques, ainsi que dans les matériaux d'assemblage. En effet, le protocole d'assemblage des vitrocéramiques est totalement différent de l'assemblage des résines. Les protocoles de collage sont désormais bien codifiés et intègrent des traitements de surface de plus en précis permettant ainsi d'augmenter les valeurs d'adhésion de ces restaurations, selon la nature du substrat prothétique et du matériau d'assemblage utilisé. Le respect de ces procédures de collage permet ainsi un collage efficace et surtout une pérennité accrue du joint collé, véritable barrière contre les agressions extérieures et nouvelle perspective de développement du futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colle, Émail, Dentine, Adhésif, Céramique, Résine


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Inlays/onlays en résine composite : évolution des concepts
  • S. Koubi, G. Aboudharam, J.-L. Brouillet
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations antérieures directes en résine composite : mise en œuvre
  • R. Ceinos, C. Bernard, G. Camaleonte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.