Table des matières EMC Démo S'abonner

Odontogénétique : cytodifférenciation dentaire et maladies rares associées - 14/12/15

[23-400-A-08]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(15)75483-7 
M. de la Dure-Molla a, b, c, , A. Berdal a, b, c
a UFR d'odontologie, Université Paris-Diderot, 75006 Paris, France 
b Centre de référence des malformations rares de la face et de la cavité buccale, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue du Santerre, 75012 Paris, France 
c Laboratoire de physiopathologie orale moléculaire, Centre de recherche des Cordeliers, Inserm UMRS 872, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis ces dernières années, de nombreux gènes impliqués dans l'odontogenèse ont été mis en évidence. La très grande majorité d'entre eux ne sont pas exclusifs du système dentaire et ont aussi des fonctions régulatrices dans le développement d'autres organes. Ces gènes codent des protéines signal, des récepteurs, des médiateurs cytoplasmiques, des facteurs de transcription, des protéines de structure, des protéines du métabolisme cellulaires. Les mutations de plusieurs de ces gènes ont été identifiées dans des pathologies humaines provoquant des anomalies congénitales de la dent : anomalies de nombre, de structure, de forme et d'éruption. Ces manifestations dentaires peuvent être isolées mais sont souvent associées à un syndrome. Cette revue expose l'état des connaissances concernant le développement dentaire et les pathologies les plus fréquemment associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dent, Amélogenèse imparfaite, Dentinogenèse imparfaite, Mutation, Gène, Dévelopement dentaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Odontogénétique : initiation, morphogenèse dentaire et maladies rares associées
  • M. de la Dure-Molla, A. Berdal
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de prises en charge d'un enfant non coopérant
  • E. Moulis, G. Dominici, O. Chabadel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.