Table des matières EMC Démo S'abonner

Prolapsus des organes pelviens - 08/12/15

[3-1280]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)65305-4 
O. Poujade  : Praticien hospitalier, C. Davitian : Praticien hospitalier, P.-F. Ceccaldi : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Chatel : Chef de clinique-assistant, C. Khater : Praticien hospitalier, E. Pernin : Chef de clinique-assistant, N. Aflak : Praticien hospitalier, D. Luton, Professeur, PhD
 Service de gynécologie-obstétrique, Centre hospitalier universitaire Beaujon, 110, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les prolapsus correspondent à une saillie des organes pelviens à travers l'orifice vulvogénital. Ils incluent majoritairement la vessie, le rectum ou l'utérus. Ils concernent la moitié des femmes ayant accouché par voies naturelles et surviennent en général à partir de 55 ans. Il est important de les dépister car ils peuvent être à l'origine de plusieurs troubles dont des symptômes urinaires ou digestifs et peuvent se compliquer d'érosions vaginales en l'absence de traitement. Le médecin généraliste est amené à faire le diagnostic, à prescrire un bilan urodynamique, une échographie pelvienne ainsi que certains examens d'imagerie en fonction du type de prolapsus et de la gêne occasionnée. Enfin, il conseille à la patiente de réaliser un traitement chirurgical en cas de gêne fonctionnelle : une promontofixation par cœlioscopie chez la femme jeune ou une chirurgie par voie vaginale chez la femme âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prolapsus, Cystocèle, Rectocèle, Hystéroptose, Bilan urodynamique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incontinence urinaire de la femme
  • P.-F. Ceccaldi, O. Poujade, C. Davitian, P. Chatel, E. Pernin, C. Khater, N. Aflak, D. Luton
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation pelvi-périnéale
  • S. Billecocq, M. Cornillet-Bernard, G. Valancogne, X. Deffieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.