S'abonner

Non-efficacité du Kinesio-Taping® sur la douleur postopératoire précoce après reconstruction du LCA : étude comparative prospective - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.011 
M. Laborie a, S. Klouche b, c, S. Herman b, c, A. Gerometta b, c, N. Lefevre b, c, Y. Bohu b, , c
a Cabinet de kinésithérapie, 53, avenue des Piliers, 94210 La Varenne-Saint-Hilaire, France 
b Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 
c Clinique du sport Paris V, 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Utilisé en traumatologie du sport, le Kinesio-Taping® (K-Tape) réduirait la douleur et améliorerait la circulation sanguine et lymphatique. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’efficacité du K-tape sur la douleur postopératoire précoce après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). L’hypothèse de l’étude était que ce montage permet de diminuer significativement la douleur.

Méthode

Une étude prospective comparative non randomisée, menée en 2013–2014, a inclus une série continue de patients, opérés pour une reconstruction isolée de première intention du LCA selon une technique aux ischio-jambiers. Le protocole antalgique était standardisé. Deux groupes ont été constitués, « K-tape » et « témoins », suivant les jours de présence du kinésithérapeute de l’étude. Le montage en drainage-décompression du K-tape était posé en postopératoire immédiat et maintenu 3jours. Les patients remplissaient les questionnaires en ligne. Le critère principal de jugement était la douleur moyenne postopératoire (de j0 à j3) évaluée sur une échelle numérique (de 0 à 10). Les critères secondaires de jugement étaient la prise d’antalgiques selon les trois niveaux de l’OMS, le réveil nocturne le soir de j0 dû à la douleur, la présence de signes d’inconfort postopératoire et la satisfaction des patients.

Résultats

Soixante (30/30) patients ont été inclus. Cinquante-sept sur 60 patients ont été analysés, 28 K-tape et 29 témoins, 44 hommes/13 femmes, âge moyen 30,9±8,9ans. À l’inclusion les 2 groupes étaient comparables. Aucune différence significative n’était observée sur l’intensité moyenne (j0–j3) de la douleur du genou, 3,8±2,2 (K-tape) et 3,9±2 (témoins), p=0,93. L’analyse des variances par Anova ne montrait aucune différence significative dans l’évolution de la douleur entre les 2 groupes, p=0,34. Aucune différence significative n’a été retrouvée sur les autres critères d’évaluation.

Conclusion

Le K-tape n’est pas efficace sur la douleur postopératoire précoce après ligamentoplastie du LCA.

Niveau de preuve

III. Étude prospective comparative non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kinesio-Taping®, Douleur postopératoire, Ischio-jambiers, Reconstruction du LCA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 658-662 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nail patella syndrome: une enquête sur la symptomatologie et l’évolution fonctionnelle
  • S. Tigchelaar, A. Lenting, E.M.H.F. Bongers, A. van Kampen
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse isoélastique unicompatimentale de resurfaçage du radius distal pour tumeur maligne : à propos d’un cas à 3 ans de recul
  • S. Ichihara, J.J. Hidalgo-Diaz, S. Facca, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.