S'abonner

Comblement de l’ouverture d’une ostéotomie tibiale de valgisation par une allogreffe sécurisée (Ostéopuretm) et fixation par plaque verrouillée : étude clinique et radiologique rétrospective sur 69 cas à 7,5 ans de recul - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.008 
G. Villatte a, R. Erivan a, P.-L. Fournier a, B. Pereira c, M. Galvin a, S. Descamps a, b, S. Boisgard a,
a Service d’orthopédie-traumatologie du CHU Montpied, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Laboratoire C-Biosenss EA 4676, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Service biostatistique, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) par ouverture médiale donne des résultats fiables et durables, malgré la variété des techniques de comblement de l’ouverture et d’ostéosynthèse utilisées. Le but de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques d’une série d’OTV utilisant une allogreffe osseuse sécurisée et une plaque verrouillée. L’hypothèse était que cette série obtenait des résultats cliniques et radiologiques au moins équivalents aux séries connues.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective monocentrique portait sur 69 genoux (64 patients). L’âge moyen était de 51,8ans (31–53ans). L’axe mécanique HKA initial était de 173° (165–180°). Le comblement de l’ouverture était assuré par un coin d’allogreffe osseuse sécurisé par le procédé Ostéopuretm. Une plaque verrouillée Integra Surfix® permettait l’ostéosynthèse. Le recul à la révision était de 7,5ans (5–9,3ans). L’évaluation clinico-fonctionnelle était basée sur les scores IKS, KOOS-PS et la survenue de complication(s) spécifique(s) ou non de l’allogreffe. La reprise chirurgicale pour récidive de la symptomatologie constituait le critère principal de jugement pour la survie de l’OTV. L’évaluation radiologique portait sur l’axe mécanique HKA, la pente tibiale, la hauteur patellaire, et le stade d’arthrose. Les critères du GESTO permettaient d’analyser le comportement de l’allogreffe.

Résultats

Soixante-quatre genoux (91,5 %) ont été revus. Le taux de survie était de 95 % (EC=2,7 %) à 9,3ans (3 échecs repris par arthroplastie). Une progression significative du score fonctionnel IKS de 20 points (p<0,001) était notée. L’angle HKA était augmenté en moyenne de 7,8° et la pente tibiale de 3,5°. La consolidation osseuse était acquise dans 100 % des cas à 6 mois postopératoire sans anomalies radiologiques. Aucune complication spécifique à l’allogreffe osseuse (infectieuse, allergique, toxicité locale ou systémique) n’a été relevée.

Discussion

Les résultats de cette étude sont équivalents à ceux de la littérature, tant sur le plan clinique et radiologique que du point de vue de la sécurité de cette technique.

Niveau de preuve

Niveau IV, série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale, Valgisation, Ouverture, Allogreffe osseuse, Résultats


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 651-656 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prothèse totale de genou de première intention dans les fractures articulaires récentes du genou permet-elle le maintien d’une autonomie chez la personne âgée ? : étude rétrospective de 21 cas
  • F. Boureau, K. Benad, S. Putman, G. Dereudre, G. Kern, C. Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Nail patella syndrome: une enquête sur la symptomatologie et l’évolution fonctionnelle
  • S. Tigchelaar, A. Lenting, E.M.H.F. Bongers, A. van Kampen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.