S'abonner

Peut-on utiliser des cupules à double mobilité cimentées sans armature en cas d’altération modérée du capital osseux en arthroplastie totale de hanche ? - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.018 
T.X. Haen a, , G. Lonjon b, E. Vandenbussche b
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital européen George-Pompidou, AP–HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les versions cimentées des cupules à double mobilité (CDM), utiles en cas d’altération du stock osseux, sont habituellement fixées dans une armature de soutien. Afin de simplifier l’intervention chez les sujets âgés et/ou avec un capital osseux fragile, elles peuvent être cimentées directement dans l’os, mais leur devenir dans cette indication est mal connu. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective dans cette population afin : 1) d’évaluer si la fixation cimentée isolée d’une CDM n’entraîne pas un surcroît de descellement ; 2) de confirmer l’efficacité dans la prévention des luxations chez des sujets à haut risque d’instabilité ; 3) de mesurer les résultats fonctionnels.

Hypothèse

La fixation cimentée isolée d’une CDM est fiable en cas d’altération modérée du stock osseux.

Matériel et méthodes

Soixante-quatre patients (66 hanches) opérés d’une CDM cimentée (Saturne™) sans armature de soutien ont été inclus dans cette étude rétrospective monocentrique. L’âge moyen était de 79,8ans (40–95). Les indications étaient variables : coxarthrose (30,3 %), révision prothétique (44,0 %), traumatologie (25,8 %). Une évaluation radioclinique était réalisée au recul. Le critère de jugement principal était le taux de révision pour descellement aseptique. Les luxations, le taux d’infection et le score Postel Merle d’Aubigné (PMA) étaient relevés.

Résultats

Au recul moyen de 4,2ans, 3 (4,6 %) patients ont été perdus de vue et 22 (33,3 %) étaient décédés. Il y a eu 1 descellement aseptique (1,5 %). La survie de la cupule était de 98 % à 5ans (IC 95 % : [94–100]). Il n’est survenu aucun épisode de luxation. Il y a eu 1 révision pour infection. Le score PMA moyen au recul était de 15,5 (9–18).

Discussion

La fréquence des descellements acétabulaires était comparable à celle des séries de CDM cimentées avec armature de soutien. L’emploi d’une CDM cimentée est possible sans armature de soutien et constitue une option simple et viable en cas d’altération modérée du capital osseux.

Niveau de preuve

IV, étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, Double mobilité, Instabilité, Luxation, Ciment, Descellement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 622-627 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la résection de la première rangée des os du carpe pour l’arthrodèse totale du poignet rhumatoïde
  • T.T. Pham, H. Lenoir, B. Coulet, M. Wargny, C. Lazerges, M. Chammas
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal : étude de suivi à 13 ans de recul
  • N. Tardy, A. Maqdes, P. Boisrenoult, P. Beaufils, P. Oger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.