S'abonner

Résultats à 10 ans d’une série de stabilisation arthroscopique précoce par Bankart après primo luxation gléno-humérale antérieure chez le sujet jeune - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.014 
V. Chapus a, G. Rochcongar a, b, V. Pineau a, E. Salle de Chou a, C. Hulet a, , b
a Département d’orthopédie-traumatologie, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b Unité Inserm COMETE, UMR U1075, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement précoce du premier épisode de luxation gléno-humérale antérieure chez le jeune patient est sujet à controverse et l’intérêt d’une prise en charge chirurgicale n’a pas été démontré, notamment par stabilisation arthroscopique. Aussi nous avons fait une étude prospective pour : (1) préciser le taux de récidive à court et moyen terme, (2) le résultat fonctionnel, et (3) apprécier le taux d’arthrose à moyen terme.

Hypothèse

La stabilisation précoce par réinsertion capsulo-labrale antérieure sous arthroscopie après un premier épisode de luxation antérieure donne un faible taux de récidive.

Matériel et méthode

Vingt et un patient ont été inclus après un premier épisode de luxation antérieure entre juin 2002 et février 2004. Tout les patients ont été stabilisés par un Bankart arthroscopique dans les 30jours suivant la luxation. Les patients étaient suivis de manière prospective avec une évaluation clinique (score Duplay et Constant) et radiologique (arthrose).

Résultats

Nous avons observés 5récidives de luxation (25 %) et deux patients présentant des sensations de subluxation seules. Au total nous dénombrons donc 7échecs (35 %) en incluant luxation et subluxation. Le score de Walch-Duplay moyen à 10ans était de 88±1 (100–30) et le score de Rowe moyen était de 86±22 (100–35). Nous retrouvons un déficit de rotation interne significatif d’un étage vertébral entre l’épaule opérée et l’épaule controlatérale (p<0,005). Nous retrouvons à 10ans 3épaules (15 %) présentant une omarthrose centrée classée Samilson 1.

Conclusion

La prise en charge chirurgicale précoce par réinsertion capsulo-labrale selon la technique de Bankart dans le mois suivant un premier épisode de luxation antérieure chez le patient de moins de 25ans procure un taux de récidive faible à 10ans (35 %) par rapport aux données de la littérature en incluant les récidives par luxation (25 %) et les récidives par subluxation (10 %). Les résultats fonctionnels sont satisfaisant et le taux d’arthrose faible à 15 % d’arthrose Samilson 1.

Niveau de preuve

Niveau IV étude prospective non comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation de l’épaule, Arthroscopie, Capsule articulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 597-601 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des résultats cliniques et de l’IRM du traitement arthroscopique des disjonctions acromio-claviculaires aiguës traitées par double bouton
  • P. Loriaut, L. Casabianca, J. Alkhaili, B. Dallaudière, E. Desportes, R. Rousseau, P. Massin, P. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.