Mise en place d’un implant de reconstruction du rétinaculum dans la chirurgie endoscopique du canal carpien. Étude rétrospective à propos de 32 cas - 04/12/15
Résumé |
Dans certains cas de compression du nerf médian (compression très sévère à L’EMG, maladie métabolique, insuffisance rénale, séquelles de fracture du poignet, douleur persistante sur la paume), il peut s’avérer nécessaire d’avoir recourt à un implant canalaire tel que défini par les publications de 2003 et 2010 de Duché et al. et celles de Liverneaux et Raimbeau dans les récidives.
Nous avons dans notre centre une longue expérience des implants canalaires de type « Canaletto ». Plus de 1200 implants ont été posés avec un recul maximum de 12ans. Cette technique à ciel ouvert améliore la récupération de la force ainsi que la récupération sensitive particulièrement dans les formes déficitaires. Elle diminue la douleur cicatricielle postopératoire et nous n’avons plus de récidives de canal carpien alors que la littérature publie des chiffres de 1 à 2 % après ciel ouvert et 5 à 8 % après endoscopie. Les contrôles IRM montrent la reconstitution du ligament rétinaculaire et la suppression de la chambre de ballonnement antéro-médiale dans laquelle les fléchisseurs superficiels du IV et du V viennent se placer dans les techniques sans reconstruction.
Parce que la technique endoscopique préserve la peau palmaire en zone d’appui du talon de la main, nous avons souhaité évaluer la possibilité de poser un implant de reconstruction canalaire par cette voie. Nous présentons notre technique qui utilise la technique ARTHREX et le Canaletto.
Les suites sont identiques à celles d’un canal carpien sous endoscopie, avec sur les clichés de contrôle à 3 semaines, à 6 semaines, 6 mois et un an une absence de migration, de l’implant et une récupération fonctionnelle identique.
Cette technique apporte donc les avantages reconnus des voies endoscopiques par une récupération à court terme plus rapide, et le gain de la reconstruction de la première poulie des fléchisseurs en termes de force et d’aide à la revascularisation périnerveuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 392 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?