Capsulodèse dorsale arthroscopique par tunnels transosseux scapho-lunaires - 04/12/15
Résumé |
Cette présentation décrit une technique originale de capsulodèse transosseuse du ligament scapho-lunaire par voie arthroscopique.
Sous garrot pneumatique et traction axiale, on procède en premier lieu à un mini abord dorsal en regard de la voie 3–4 visant à écarter les parties molles et exposer la capsule dorsale. Puis est réalisée une exploration arthroscopique de l’étage radio et médiocarpien. La lésion scapho-lunaire est évaluée suivant la classification de l’EWAS, sa réductibilité est également testée au crochet palpeur. Après débridement de la capsule dorsale et du ligament scapho-lunaire à la fraise motorisée, deux broches de 12/10e sont introduites de radio à médiocarpien à travers respectivement le scaphoïde et le lunatum. Le positionnement de ces broches est contrôlé sous fluoroscopie. Ces deux prétunnels sont ensuite méchés à l’aide d’une mèche cannulée de diamètre 2mm. Un fil relais de PDS 3 0 est ensuite passé dans le tunnel scaphoïdien de radio à médiocarpien au travers de la mèche cannulée, il sera récupéré en médiocarpien et permettra le relais d’un fil armé de fiberwire. Cette étape est réalisée une seconde fois pour le tunnel lunarien.
Le fil de fiberwire traverse ainsi le scaphoïde et le lunatum de médio- à radiocarpien. La traction sur le fil sous contrôle arthroscopique permet de s’assurer de la bonne réduction et stabilité scapho-lunaire à l’étage médiocarpien.
Le fil est noué contre la capsule dorsale à l’étage radiocarpien et le poignet est immobilisé en extension à 30° pour 1 mois.
Cette technique permet de traiter les lésions scapho-lunaires sans moignon ligamentaire suffisant pour une capsulodèse arthroscopique selon Mathoulin ou encore les échecs de ces réparations arthroscopiques. Enfin, ne traversant pas le scaphoïde par son grand axe et préservant la capsule dorsale, elle ne coupe pas les ponts pour un geste secondaire à foyer ouvert.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 391 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?