Rééducation parentale exclusive initiale des paralysies obstétricales du plexus brachial - 04/12/15
Résumé |
La prise en charge des paralysies obstétricales du plexus brachial (POPB) fait appel à la rééducation et à la chirurgie. La rééducation précoce et sa surveillance régulière, permettent de détecter les rétractions et les déformations mais aussi de porter l’indication d’une chirurgie nerveuse.
Cette rééducation idéalement quotidienne, et au minimum trois fois par semaine, est souvent impossible dans notre contexte du fait de leur coût (absence de Sécurité sociale) et du manque de kinésithérapeutes spécialisés. Nous avons ainsi élaboré un protocole de rééducation parentale exclusive dans la prise en charge initiale des POPB, dont nous soumettons le protocole et les résultats.
Cette étude prospective de janvier à décembre 2013 concerne des nouveau-nés âgés de 30jours au plus présentant une POPB dont la rééducation initiale a été exclusivement réalisée par les parents avec un suivi minimum de 6 mois.
Trois patients ont été inclus. L’âge moyen est de 19jours (3–30jours). Le poids de naissance moyen de 3,956kg (2,800–4,920kg). Les lésions sont de type C5 C6 dans 7 cas, de type C5C6C7 dans 3 cas, de type C7C8T1 dans 2 cas et totale dans un cas. Le protocole pratique débute à la 3e semaine, après l’avoir explicité et montré aux parents et s’être assuré qu’ils l’ont bien assimilé en le pratiquant eux-mêmes en notre présence sur leur enfant. L’enfant est revu systématiquement à une semaine pour un contrôle de la qualité de la rééducation parentale, et répondre à leurs éventuelles difficultés. Les contrôles sont ensuite mensuels avec évaluation de la récupération pendant 6 mois, puis bimensuels.
Nous avons enregistré 6 récupérations complètes, 3 récupérations partielles et aucune récupération dans 3 cas. Dans un cas le protocole a échoué et la rééducation confiée à un kinésithérapeute.
Nous avons noté une limitation de la rotation externe passive de l’épaule dans 6 cas, tous modérées, une raideur de la supination ainsi qu’un déficit d’extension de 30° du coude et une raideur des métacarpophalangiennes.
Ces récupérations fonctionnelles obtenues avec un faible taux de raideurs articulaires et de rétractions musculotendineuses confirment l’importance de l’implication des parents dans la prise en charge des POPB. Dans des situations socioéconomiques défavorables, un protocole de rééducation parentale peut être mis en place à la phase initiale à moindre coût avec un bon espoir d’efficacité sur la prévention des séquelles, avec une bonne récupération.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 384 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?