Fingers excluding thumb metacarpophalangeal joint arthroscopy – retrospective study comparing horizontal versus vertical traction - 04/12/15
Résumé |
Le but de ce travail était de comparer les avantages et les inconvénients de la traction horizontale versus verticale sur une série clinique de 8 cas d’arthroscopie de la MCP des doigts longs.
Notre série comprenait 8 patients opérés sous traction dans l’axe du doigt à opérer. Dans 4 cas, la traction était horizontale et dans 4 cas la traction était verticale. L’arthroscopie était réalisée alternativement par 2 voies dorsomédiale et dorsoradiale. Le cas échéant, le fluoroscope était installé verticalement ou horizontalement.
La durée moyenne de l’installation était de 17,75min dans le groupe traction horizontale et 32min dans le groupe traction verticale. La durée moyenne du garrot était 56,75min dans le groupe traction horizontale et 71min dans le groupe traction verticale. La traction horizontale nécessitait une geste qui compromettait un risque de faute d’asepsie. La traction verticale était moins confortable et la position horizontale du fluoroscope augmentait les risques de faute d’asepsie.
Au total, l’arthroscopie des MCP des doigts longs est une technique facile, indiquée dans des lésions traumatiques ou chroniques, qui peut être réalisée au mieux sous traction horizontale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 382 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?