Arthrodèse ulnocarpienne par ulna vascularisé sur tumeur à cellules géante agressive de l’extrémité distale du radius - 04/12/15
Résumé |
Les tumeurs à cellules géantes (TCG) de l’extrémité distale du radius représentent 10 % de l’ensemble des tumeurs du radius distal. Le but du traitement est l’exérèse large de la tumeur et de rétablir la fonction du poignet.
Les auteurs rapportent le cas d’une patiente âgée de 28ans présentant une TCG de l’extrémité distale du radius évoluant depuis 1 an. Le traitement a associé une exérèse large de la tumeur a une transloction de l’ulna et arthodèse cubito-carpienne. La consolidation était obtenue à 5 mois.
Après un recul de 2ans, il n’existait pas de douleurs résiduelles, la force de serrage était de 65 % en comparaison au côté sain.
Le suivi n’a pas mis en évidence d’instabilité du carpe ou d’arthrose. L’arthrodèse du cubitus au carpe est une technique simple, peu douloureuse et permettant d’obtenir un poignet stable. Cette technique permet de larges résections avec un taux faible de récidive de la tumeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 381 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?