S'abonner

Compression du nerf ulnaire au niveau de l’espace de Guyon par une TCG du triquétrum - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.141 
Amir Ghazanfari 1, , Grégoire Chick 2
1 18, rue Gaston-de-Caillavet, Paris, France 
2 Hôpital La Tour, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

La compression du nerf ulnaire au niveau de l’espace du Guyon est rare et presque toujours secondaire. Nous présentons le cas d’un homme de 57ans ayant un déficit sensitivo-moteur complet dans le territoire du nerf ulnaire de la main gauche. La sensibilité de la face dorsale de la main est conservée et il existe un pseudo-tinel à la percussion de la loge de Guyon. L’EMG confirme la présence d’une compression sévère du nerf ulnaire au poignet gauche.

Les clichés radiographiques et l’IRM mettent en évidence une tumeur d’allure kystique du triquétrum qui s’étend dans la loge de Guyon, envahissant le pédicule vasculonerveux ulnaire. Nous avons effectué une neurolyse du nerf ulnaire et de ses branches de division au niveau du poignet et de la main. Une épineurotomie de la branche motrice a ensuite été réalisée. La tumeur qui envahissait le pédicule ulnaire a pu être réséquée en totalité et le triquetrum a ensuite été cureté. L’examen anatomopathologique était en faveur d’une tumeur à cellule géante du triquétrum.

À 14 mois de recul, le patient était asymptomatique. La récupération sensitivomotrice était complète et la reprise de travail a été possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 381 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Robotic harvest of the latissimus dorsi muscle – a feasibility study on a cadaver and application on a clinical case
  • Satoshi Ichihara, John C. Pedersen, Paolo Porto De Melo, Philippe Liverneaux, Sybille Facca
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse ulnocarpienne par ulna vascularisé sur tumeur à cellules géante agressive de l’extrémité distale du radius
  • Hanane El Haoury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.