Compression du nerf ulnaire au niveau de l’espace de Guyon par une TCG du triquétrum - 04/12/15
Résumé |
La compression du nerf ulnaire au niveau de l’espace du Guyon est rare et presque toujours secondaire. Nous présentons le cas d’un homme de 57ans ayant un déficit sensitivo-moteur complet dans le territoire du nerf ulnaire de la main gauche. La sensibilité de la face dorsale de la main est conservée et il existe un pseudo-tinel à la percussion de la loge de Guyon. L’EMG confirme la présence d’une compression sévère du nerf ulnaire au poignet gauche.
Les clichés radiographiques et l’IRM mettent en évidence une tumeur d’allure kystique du triquétrum qui s’étend dans la loge de Guyon, envahissant le pédicule vasculonerveux ulnaire. Nous avons effectué une neurolyse du nerf ulnaire et de ses branches de division au niveau du poignet et de la main. Une épineurotomie de la branche motrice a ensuite été réalisée. La tumeur qui envahissait le pédicule ulnaire a pu être réséquée en totalité et le triquetrum a ensuite été cureté. L’examen anatomopathologique était en faveur d’une tumeur à cellule géante du triquétrum.
À 14 mois de recul, le patient était asymptomatique. La récupération sensitivomotrice était complète et la reprise de travail a été possible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 381 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?