Présentation tardive d’un triphalangisme de type II – intérêt du scanner 4D pour planifier l’ostéotomie correctrice de la clinodactylie - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
Le triphalangisme isolé est une pathologie rare dans les malformations congénitales de la main. Le stade 2 de la classification de Buck-Gramcko décrit une phalange surnuméraire sous forme d’ossicule triangulaire. Le traitement précoce généralement admis consiste en l’exérèse de cet ossicule et ainsi la création par remodelage d’une néo-articulation : la clinodactylie est alors corrigée. En l’absence de traitement précoce, la correction par ostéotomie de la clinodactylie doit s’effectuer en tenant compte du siège réel de la mobilité articulaire puisque ces enfants disposent d’une double articulation interphalangienne. L’ostéotomie cunéiforme de soustraction doit emporter l’interlinge articulaire le moins mobile. Nous avons utilisé le scanner 4D pour analyser cette mobilité articulaire afin de planifier le geste chirurgical.
Rapport du cas |
Il s’agissait d’un adolescent âgé de 16ans atteint d’un triphalangisme du pouce droit de stade 2. Le doigt, en clinodactylie ulnaire marquée, présentait une mobilité en flexion de l’interphalangienne satisfaisante.
La présentation radiographique ne correspondait pas à une forme classique : la tête de P1 était articulée avec la phalange surnuméraire et la phalange distale. Cliniquement il était impossible de déterminer laquelle des deux articulations était le siège de la mobilité du pouce. Un scanner 4D préopératoire permettait alors de déterminer que seule l’interphalangienne proximale était le siège de la mobilité et que l’articulation entre l’ossicule et la phalange distale était fixée. Le traitement habituel (ostéotomie-arthrodèse raccourcissante distale) risquait de compromettre la mobilité de l’articulation fonctionnelle.
Une ostéotomie de soustraction de la phalange distale était réalisée en conservant l’articulation distale. À 2 mois postopératoires, les mobilités et la fonction du pouce étaient satisfaisantes, celui-ci était réaxé et la radiographie montrait une consolidation du trait d’ostéotomie au niveau de la phalange distale.
Conclusion |
Le traitement des triphalangismes de découverte tardive nécessite de corriger la clinodactylie tout en conservant les mobilités du pouce. Le scanner 4D permet de déterminer de manière objective quelle articulation est le siège de la mobilité et ainsi de choisir la stratégie chirurgicale adaptée. Devant ces présentations cliniques polymorphes, il représente une aide au diagnostic précieuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 379 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?