Fixateur externe articulé de coude – évaluation d’un viseur imprimé en 3D et libre de droits (open source) - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
Les instabilités complexes du coude représentent un défi chirurgical pour préserver la stabilité et la mobilité du coude. Le fixateur externe articulé de coude (FEAC) est une option extrêmement séduisante pour atteindre cet objectif car s’il est correctement positionné (c.-à-d. alignement des axes de flexion–extension du coude et du FEAC), il permet de restaurer la cinématique physiologique du coude permettant ainsi aux ligaments de cicatriser en condition optimale. Cependant, la technique classique qui repose sur l’implantation d’une broche guide dans l’épiphyse distale de l’humérus afin de matérialiser l’axe de flexion–extension du coude présente plusieurs limites. Afin d’optimiser le positionnement du FEAC nous avons développé un viseur radiotransparent imprimé en 3D libre de droit. Les objectifs de ce travail étaient :
– de comparer la technique classique avec la technique utilisant le viseur 3D ;
– d’évaluer la capacité à partager ce viseur avec la communauté orthopédique.
Matériel |
Vingt coudes de cadavres frais.
Méthode |
Chaque coude a été complètement déstabilisé puis un FEAC a été implanté en utilisant soit la technique classique soit le viseur 3D. Pour chaque pose on a évalué la durée de la procédure, l’irradiation, la mobilité passive finale du coude, la cinématique du coude, la divergence des axes du coude et du FEAC à l’aide de reconstructions tomodensitométriques. Afin d’évaluer la capacité de partage de ce viseur avec la communauté orthopédique, deux autres chirurgiens ayant des expériences variées avec les FEAC ont commandé l’impression du viseur 3D et réalisé le protocole décrit ci-dessus.
Résultats |
La technique avec le viseur 3D a montré une supériorité statistiquement significative sur la technique classique en termes de durée de procédure, d’irradiation, de mobilité passive finale du coude, de cinématique du coude et d’alignement des axes du FEAC et du coude. Le viseur a été commandé sur un site d’impression 3D pour un prix de 120 € et a été livré dans un délai de 10 j à chaque chirurgien. Chacun a pu réaliser la pose de 4 FEAC considérée comme satisfaisante.
Discussion |
Le libre accès au fichier 3D, la démocratisation de l’impression 3D et le faible coût du viseur permettent son partage avec la communauté chirurgicale.
Conclusion |
Nous l’utilisons maintenant en routine pour la prise en charge des instabilités du coude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 376 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?