Greffe de cartilage costal au coude - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
Les lésions ostéocartilagineuses limitées du coude ont un impact fonctionnel important car elles surviennent chez des patients souvent de moins de 40ans avec peu de solutions thérapeutiques définitives. Nous rapportons 5 cas de greffe de cartilage costal au coude.
Patients et méthodes |
Trois cas de nécrose du condyle latéral (2 ostéochondrites chez 2 adolescents de 16ans et une nécrose post-chimiothérapie chez une patiente de 26ans, et 2 cas d’arthrose localisée, chez 2 patients de 28 et 39ans) ont été opérés pour des douleurs et une raideur en flexion ou en prono-supination. Dans les cas de nécrose condylienne une greffe ostéochondrale prélevée au niveau de la 8e cote homolatérale a été réalisée et fixée par 2 vis après résection de la nécrose par voie latérale. Dans les cas d’arthrose localisée de l’ulna, un resurfacage par un lambeau de périchondre fixé par 4 ancres prélevé sans interruption de la continuité costale au niveau de la même 8e cote a été réalisé par voie postérieure. Les patients ont été à revus à 3, 6, 12 mois et au plus rand recul par un opérateur indépendant avec évaluation fonctionnelle du coude (amplitudes, scores MEPS, QDASH) et radiologique ainsi qu’IRM du greffon cartilagineux.
Résultats |
Tous les patients ont été revus avec un recul de 2,4ans (1–4,8ans). L’amélioration de la douleur, de la mobilité en flexion–extension ou en prono-supination, du MEPS et du QDASH était significative entre le préopératoire et le postopératoire. Seuls les 2 adolescents présentaient une fonction du coude normale et comparable au plus grand recul de 4ans. L’évaluation radiologique et IRM retrouvait un greffon viable au plus grand recul. Aucune complication au niveau du coude ou au niveau du site donneur n’ont été relevées.
Discussion |
Si les perforations de la zone nécrotique (sous arthroscopie ou à ciel ouvert) demeurent un traitement classique de l’ostéochondrite, l’arthrose localisée huméro-ulnaire chez un adulte actif n’a pas de solution idéale. La greffe de cartilage costal, rapportée par Sato en 2003 puis par Shimada en 2012 peut être utile dans ces situations de destruction ostéocartilagineuse localisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 372 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?