Double ligamentoplastie de l’avant-bras pour instabilité complexe antébrachiale - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
L’avant-bras est une structure mobile permettant le positionnement spatial de la main. Cette fonction implique que l’avant-bras soit à la fois mobile et stable. Or cette stabilité peut être entièrement compromise en cas de syndrome d’Essex-Lopresti associant une rupture de la membrane interosseuse et du complexe fibrocartilagineux triangulaire du poignet. Afin de restaurer la stabilité antébrachiale nous avions décrit une ligamentoplastie verticale de la MIO consistant à implanter un transplant unique entre le radius et l’ulna. L’application de cette technique en pratique clinique a montré un effet satisfaisant sur la stabilité longitudinale de l’avant-bras mais un effet médiocre sur la stabilité transversale. Nous avons donc fait l’hypothèse que l’implantation d’un deuxième transplant transversal (double ligamentoplastie) était techniquement possible et permettait de restaurer à la fois les stabilités longitudinale (SL) et transversale (ST) des articulations radio-ulnaires proximale (RUP) et distale (RUD). L’objectif principal de ce travail était de confirmer cette hypothèse.
Matériel |
Douze avant-bras de cadavres frais indemnes de lésions innées ou acquises.
Méthodes |
Dans la première partie biomécanique de l’étude nous avons isolé l’avant-bras qui était installé dans un cadre spécifique permettant de quantifier l’amplitude de prono-supination ainsi que d’évaluer la SL et les ST des RUP et RUD. Ces stabilités ont été testées pour six configurations successives de l’avant-bras - intact, complètement déstabilisé (Essex-Lopresti), ligamentoplastie verticale unique, ligamentoplastie transversale unique, double ligamentoplastie, ligament annulaire réparé. Dans la deuxième partie anatomique de l’étude, la double ligamentoplastie étaient réalisée en conditions similaires à une intervention réalisée chez le patient. Ensuite, une dissection exhaustive des nerfs, vaisseaux et tendons de l’avant-bras était effectuée à la recherche de lésions induites par la réalisation de la double ligamentoplastie.
Résultats |
La ligamentoplastie verticale unique restaurait la SL mais n’avait qu’un effet faible sur les ST des RUP et RUD. La double ligamentoplastie restaurait complètement la SL ainsi que la ST de la RUD. La double ligamentoplastie associée à une réparation du ligament annulaire permet une restauration complète de la stabilité antébrachiale sans réduction significative de l’amplitude de prono-supination. Aucune lésion neurovasculaire ou tendineuse n’a été identifiée après réalisation de la double ligamentoplastie.
Discussion |
Les lésions de type Essex-Lopresti représentent encore un défi thérapeutique aux conséquences fonctionnelles souvent catastrophiques.
Conclusion |
La double ligamentoplastie permet de traiter ces lésions. Trois patients ont pu être effectué avec des résultats préliminaires très encourageant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 371 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?