Lunarectomie arthroscopie dans les maladies de Kienböck au stade 3b de la classification de Lichtman - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
Le traitement de la maladie de Kienböck au stade IIIB de la classification de Lichtman (fragmentation du lunatum) reste controversé. La lunarectomie, avec ou sans comblement est un des traitements possible de cette maladie. Le but de notre étude est d’évaluer la lunarectomie isolée réalisée sous arthroscopie.
Patients et méthode |
Entre 2009 et 2013, 8 patients d’âge moyen 38ans ont été opérés par un opérateur unique pour la réalisation d’une lunarectomie isolée par voie arthroscopique. Nous avons effectué un suivi prospectif des patients et une révision au plus grand recul. La révision au plus grand recul, 36 mois (20–61), a été effectuée par un opérateur indépendant du chirurgien. Un patient a été perdu de vu. Ont été évalués la douleur, les mobilités, la force de serrage. Un score de DASH a été établi en pré- et postopératoire. Le bilan radiologique s’est attaché à suivre l’évolution de l’architecture du carpe - horizontalisation du scaphoïde, collapsus du carpe.
Résultats |
L’exploration arthroscopique a permis un bilan complet des lésions ostéochondrales (grade 3 de la classification de Bain dans 6 cas, grade 4 chez les 2 autres). La douleur a été le critère le plus amélioré (l’EVA est passée de 6/10 à 1/10), l’arc de mobilité moyen a progressé de 92° à 101°, la force mesurée au Jamar a augmenté de 30 %. L’évaluation radiologique a retrouvé une diminution de hauteur du carpe (diminution de l’index de Youm de 0,2) et une horizontalisation du scaphoïde (5°). Aucune complication n’a été notée.
Discussion |
La lunarectomie isolée pour le traitement de la maladie de Kienböck au stade 3B est un traitement controversé. D’abord condamnée par Stahl et Therkelsen, plusieurs auteurs ont, plus récemment rapporté leurs bons résultats cliniques. L’arthroscopie est un outils déjà utilisé à titre diagnostic pour améliorer l’évaluation des lésions ostéochondrales mais la littérature ne rapporte que peu son utilisation thérapeutique (seulement des forages ou des débridements). Notre série présente l’originalité de la réalisation de la lunarectomie arthroscopique.
Conclusion |
La lunarectomie est une intervention qui permet une diminution importante de la douleur et de recouvrer une fonctionnalité satisfaisante. La réalisation de cette intervention sous arthroscopie permet d’améliorer l’évaluation des lésions chondrales. C’est un geste arthroscopique simple et rapide et qui n’est pas grevée de complications dans notre série. Les résultats cliniques et radiologiques évalués à un an puis au plus long recul se sont maintenus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 366 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?